JEUDI 11 MAI 2023
Un petit coup de blues en quittant mes enfants et mes petits enfants, ça a été un beau moment en famille ces semaines ensemble à vivre le quotidien au Japon. Mais j'ai de la chance : "En route vers de nouvelles aventures" avec Marie Annick et Jacques.
Nous rejoignons la gare principale de Tokyo pour prendre un Shinkansen (TGV Japonais) vers Kyoto. Il est très confortable, nous arrivons à 14h30 et déjeunons dans la galerie marchande de la gare au restaurant "Kyoto Porta".
La réservation du shinkansen peut se faire à partir du lien suivant et il faut ensuite éditer son billet à la gare.
A la sortie de la gare, le bus 50 nous emmène à notre logement réservé sur Airbnb "Stay Sakura Kyoto Shijo Karasuma", bien placé au centre de Kyoto. Mais il est minuscule, les lits occupent tout l'espace, la cuisine est dans le couloir qui mène à l'unique pièce que constitue la chambre; par contre, la salle de bain et les toilettes sont corrects. On est déçu mais on y sera assez peu. On sort faire une balade à pieds aux alentours pour se repérer. Les grandes artères jouxtent des ruelles plus traditionnelles.
La nuit tombe vite et nous finissons par trouver un restaurant qui sert une spécialité, le shabu-shabu(fondue japonaise). Nous dînons bien et rentrons dormir en faisant auparavant une halte dans un" Konbini"(style seven-eleven, ouvert 24h/24)pour acheter le nécessaire pour notre petit déjeuner du lendemain. La troisième photo montre des tonneaux de saké sous le porche d'un magasin. Sur la dernière, au loin, la tour de Kyoto.
Cet article étant court, j'y ajoute une parenthèse sur les toilettes Japonaises toujours d'une propreté irréprochable dans les logements ou dans les lieux publics !
Le siège est toujours chauffant et on peut utiliser des petits jets d'eau incorporés dans les toilettes pour se laver....(voir les illustrations des boutons)
Les photos ont été prises dans des toilettes publiques où il y a la plupart du temps une "chaise-bébé" pour pouvoir poser son enfant avec soi pendant que l'on est au WC.
Il y a aussi toujours de quoi désinfecter la cuvette avant de s'asseoir.