DIMANCHE 30 AVRIL
Nous allons en famille dans un Onsen de Kashiwa. C'était vraiment chouette !
L'onsen est un bain public où les femmes et les hommes sont séparés car on va dans des sources chaudes thermales entièrement nu pour se détendre. L'entrée côté femme est marquée par un tissu rouge(photo ci-contre), celle des hommes est en bleu.
Au Japon, les bains sont considérés depuis les temps anciens comme un moyen de se purifier le corps et l'esprit. C'est une tradition très ancrée, j'y ai croisé des femmes de toutes les générations. La discrétion et le calme y sont de rigueur.
La plupart des bassins sont très chauds, de 38 à 42 degrés, on n'y reste pas beaucoup plus d'une heure. Il y a aussi un bassin froid. On peut y trouver des bulles relaxantes. Les bassins peuvent être intérieurs ou extérieurs. A l'origine, seuls les bains extérieurs existaient, en pleine nature.
Les photos ci-dessus montrent quelques lieux à l'intérieur d'un Onsen, elles ne sont pas de moi.
La première est le logo qui repère les Onsens dans tout le pays.
Les suivantes montrent les espaces où on doit se laver le corps et les cheveux avec le savon et le shampooing avant d'aller se tremper dans les eaux chaudes. Puis, un exemple de bains intérieurs et extérieurs.
Il vaut mieux réserver avant d'y aller. On peut y acheter le savon, le shampooing et y louer des serviettes mais on peut aussi les apporter. On enlève ses chaussures dès l'entrée puis on passe par un vestiaire avant d'entrer dans la partie des bains.
Il est important de bien s'hydrater à cause de l'eau très chaude mais on ne peut pas emmener de bouteille d'eau dans la partie des bains. On circule librement entre l'intérieur et l'extérieur.
Il est conseillé de ne pas se doucher juste après pour bénéficier des effets thérapeutiques éventuels.
Dans les vestiaires, des sèche-cheveux sont mis à disposition.
Dans l'entrée, il y a souvent un bar pour se rafraîchir ou grignoter avant de partir.
La photo a été prise dans le hall de l'Onsen où nous sommes allés, l'orchidée est naturelle !
Une expérience particulière mais à l'effet relaxant indéniable. J'y retournerai avec plaisir quand ce sera possible dans la suite de mon voyage.
LUNDI 1er MAI
C'est une journée ordinaire ici.
Ce matin, Nadège va à son premier cours de Japonais, je garde les filles. L'après-midi, nous irons au parc, il fait beau.