MARDI 2 MAI
Ce matin, je rejoins la station de métro près du parc Ueno (celui-ci est décoré avec de grands sacs fleuris)pour aller visiter le musée national de Tokyo. Je passe devant le musée national des sciences qui a une immense baleine en façade.
Le musée a plusieurs pavillons, c'est le plus grand musée d'art Japonais du monde. Devant l'entrée de la salle principale( Honkan), la mascotte du musée.
Le guide Lonely Planet donne un parcours de visite pour découvrir les incontournables exposés dans ce musée en suivant un ordre chronologique.
Le dépôt de ses affaires dans un casier qui sert de vestiaire est obligatoire et bien pratique. Je monte ensuite au deuxième étage du Honkan où la visite commence par l'art antique avec des objets en argile que je trouve d'une grande finesse pour l'époque.
Puis c'est l'art de la cour impériale avec par exemple des rouleaux calligraphiés et illustrés montrant la vie raffinée des courtisans d'il y a environ un millier d'années.
L'art féodal avec les sabres et les armures de samouraïs sont impressionnants.
Enfin, un espace est consacré aux kimonos et leurs accessoires, ainsi qu'aux estampes. Un superbe paravent est aussi présenté.
Je descends au premier étage où chaque salle est consacrée à un artisanat différent comme la laque ou la céramique.
Une salle est consacrée à des reliquaires sortis des temples et le dernier espace montre la culture folklorique avec des habits et des accessoires d'Hokkaido et d' Okinawa.
Je prends en photo un drôle de petit bonhomme sans bien savoir à quoi il correspond. Les explications sous les objets exposés ne sont pas toujours claires.
C'est difficile de résumer cette visite très riche en pièces exceptionnelles.
J'ai vu aussi des œuvres d'Hokusai et d'autres artistes peintres Japonais.
Je me promène dans le jardin situé à l'arrière du musée avant d'aller déjeuner avec des "tempuras" au restaurant sur place.
Je termine ma visite à la galerie des trésors située sur la gauche dans un bâtiment entouré d'un bassin, elle présente de très nombreux bouddhas miniatures en or.
A la sortie, une exposition de peintures anciennes remarquables. On y voit des scènes du quotidien des habitants du passé.
En me dirigeant vers la sortie, je vois la porte d'entrée d'origine du jardin, très imposante.
Je rentre à Kashiwa en fin d'après-midi.
MERCREDI 3 MAI
Une journée toujours agréable à jouer avec Elin et Nora mais aussi une séance chez un coiffeur de Kashiwa.
Une bonne surprise, la coiffeuse est très sympathique et on arrive à se comprendre bien qu'elle ne parle pas l'anglais et n'utilise pas très bien le traducteur de son portable.
Le shampooing ressemble à une séance de relaxation avec un massage prolongé du cuir chevelu et l'application de plusieurs soins. La couleur et la coupe sont une réussite, je me coifferai avec facilité pendant toute la suite de mon séjour.