JEUDI 4 MAI
Au Japon la première semaine de mai est appelée la "Golden Week", un moment où la plupart de la population est en congé et se déplace vers la famille ou fait des visites touristiques. Edwin est en congé et nous propose d'aller au Mont Tsukuba situé dans la province d'Ibakari, au nord-est de Tokyo.
Le mont est fait de roches non volcaniques et connu pour être composé de deux pics formant un couple dans l'imaginaire Japonais. La hauteur des pics est environ de 875 mètres.
On dit ici : "Le Fuji de l'ouest et le Tsukuba de l'est".
On part en voiture et on s'arrête déjeuner dans un restaurant où tout est fait mécaniquement, comme la dernière fois. Un gadget de plus, on jette soi-même les assiettes vides dans une petite trappe en bout de table et toutes les 5 assiettes, une courte vidéo est diffusée sur la tablette qui sert à la commande; ça amuse beaucoup Elin et Nora ! Ce n'est pas facile de se garer en arrivant, il y a beaucoup de monde, des familles Japonaises. Edwin nous dépose et part à la recherche d'une place. L'entrée du site est balisée par un énorme Torii.
On monte jusqu'au temple "Tsukubasan" , sanctuaire de la bonne fortune pour les relations amoureuses et on attend Edwin.
La montée peut se faire à pieds( longue randonnée avec les enfants) ou en funiculaire ou en téléphérique. Nous choisissons le funiculaire qui arrive entre les deux sommets où une buvette est installée mais surtout, il y a une grande esplanade avec une vue assez grandiose sur la région.
Nous faisons ensuite une courte randonnée pour atteindre un des sommets, il y a beaucoup de rochers à grimper et les filles marchent vaillamment !
C'est très agréable de se promener malgré une quantité impressionnante de familles Japonaises qui profitent de leurs congés.
On peut observer une flore très diverse.
Après cette belle journée de balade en nature, nous devons faire une queue assez longue pour redescendre en funiculaire. On déguste des glaces, malgré la fraicheur qui tombe, pour patienter. Nous rentrons ensuite tranquillement avec la voiture de location par la route principale. A l'aller, nous avions pris des routes très étroites et ce n'était pas facile.