VENDREDI 5 MAI
Edwin est retourné à son laboratoire pour surveiller les expériences. Nous prenons toutes les quatre le train à "Shin-Kashiwa" pour rejoindre en une station la gare principale de Kashiwa qui nous permet ensuite d'aller dans Tokyo facilement.
Nous montons dans le premier wagon où l'on peut voir les rails quand le train roule !
Nous allons au festival Koinobori près de la Skytree. C'est la journée des enfants mais plus particulièrement des garçons; la journée des filles est le 3 mars.
Le lien suivant explique de façon très complète cette tradition.
Il vient du site KANPAI (qui veut dire santé quand on trinque)qui contient des renseignements précieux quand on veut organiser son voyage au Japon.
Kodomo no Hi - 🎏 Le jour des garçons et Koinobori au Japon
Kodomo no hi, littéralement, le "jour des enfants" est un jour férié au Japon qui a lieu le 5 mai, en clôture de la semaine de vacances nationales, la Golden Week. Cette fête d'origine chinois...
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/kodomo-no-hi-koinobori
A la sortie intérieure du métro, les carpes Koi sont là.
Koi nobori signifie : banderoles de carpes. Ces poissons sont renommés pour leur vigueur et leur persévérance car il remonte les courants des rivières. Les carpes Koi, comme celles que nous avions lors de notre week-end à la mer symbolisent les membres de la famille.
Sur le parvis de la Skytree, il y a des échoppes pour se rafraîchir et se nourrir mais surtout une foule dense. Nous pensions trouver des jeux pour enfants ! Les filles se consoleront dans une boutique dédiée à Totoro sur notre chemin. Elles sont quand même impressionnées par le nombre de carpes cerf-volants qui va nous entourer tout au long de la journée.
Nous descendons jusqu'à la rivière "Sumida" et nous sommes stupétaites de voir la quantité de carpes Koi suspendues au-dessus. Les manchons sont gonflés par le vent et la multitude de couleurs donne de beaux effets. Il y a aussi des projecteurs qui éclairent l'eau. On peut se promener sur des allées aménagées le long de la rivière.
On se promène le nez en l'air à admirer les poissons volants ! Certains portent des drapeaux du monde entier. La pause goûter sur un banc au bord de la rivière avec les carpes Koi est un moment particulier !
En retournant vers la station de métro, on assiste à un spectacle de rue où les deux artistes sont impressionnants de souplesse.
De retour à Kashiwa, nous achetons des "Kashiwa Mochi", gâteaux de riz gluant fourrés aux haricots rouges sucrés et enveloppés d'une feuille de chêne mâle du Japon (Il y a beaucoup de chênes à Kashiwa). Ces gâteaux sont consommés ce jour des enfants car ils apporteraient la chance dans les maisons.