MARDI 1er SEPTEMBRE
Avant d'arriver à Vezelay, nous faisons un arrêt à l'église St Jacques d'Asquins qui est le départ de l'un des chemins de St Jacques de Compostelle (voie de Vezelay ou Via Lemovicencis).
A Vezelay, il y a très peu de touristes et la plupart des magasins ou musées sont fermés.
C'est agréable de monter vers la Basilique St Madeleine sans la foule !
L'architecture de ce bâtiment classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco a beaucoup d'allure mais ce sont les chants des frères de Jérusalem qui vont nous émouvoir le plus. On va s'asseoir pour écouter et tant pis pour la visite intérieure qui sera incomplète à cause de l'office religieux.
La visite se poursuit en longeant une partie des remparts. Nous piqueniquons en forêt près du village de La Goulotte. Sur la route, il y a une belle vue sur la ville de Vezelay.
Nous descendons un peu plus bas dans le massif du Morvan, entre Corbigny et Châtillon-en-Bazois pour découvrir "l'échelle des 16 écluses" à Sardy-les-Epiry, le long du canal du Nivernais. Un dénivelé de 40 m compensé par 16 écluses sur une distance de 3,5 km. La promenade pédestre en suivant le chemin de halage est agréable, certaines anciennes maisons des éclusiers sont occupées par des expositions.
MERCREDI 2 SEPTEMBRE : les lavoirs
Après le très bon petit déjeuner du "Moulin de la Coudre", nous partons visiter quelques villages des environs.
Notre premier arrêt dans la ville de Tonnerre nous enchante avec ses ruelles escarpées et ses escaliers qui conduisent à l'église St Pierre d'où l'on a un joli panorama sur la ville et les alentours.
En bas, la "Fosse Dionne", lavoir circulaire du XVIII ème siècle de 14m de diamètre. Le lieu a un charme indéniable surtout quand nous y arrivons car il n'y a personne à part un guitariste qui, avec ses accords, sublime le cadre.
Dans le village d'Ancy-le-Franc, le syndicat d'initiative est tenu par une personne passionnée qui nous a très bien renseignés sur les lavoirs couverts de la région. A cette saison, elle quitte ses locaux en ville et on peut la voir à l'entrée du château avec sa bicyclette équipée d'une remorque contenant les prospectus d'informations.
Sur ces conseils, nous allons au village d'Argenteuil-sur-Armençon pour voir un extraordinaire lavoir.
Le dépliant "le circuit des lavoirs" qu'elle nous a donné, permet de découvrir trois autres lavoirs couverts lors d'un parcours d'environ 9km.
Le départ est sur la place de l'église de la commune de Thizy où se trouve un château-fort, privé, un des plus vieux vestiges d'une période reculée du Moyen-Age.
Le premier lavoir, tout au début de la randonnée ressemble plutôt à une chapelle de l'extérieur.
Après un passage en forêt et des chemins qui longent des champs, on arrive à l'extraordinaire lavoir couvert de Blacy (il est aussi accessible par la route).
Ce lavoir du XVII ème siècle est appelé "la fontaine de Blacy", à l'extérieur, il ressemble à une maison mais à l'intérieur, il y a deux bassins en cascade (monolithes taillés en auge) qui reçoivent l'eau qui sort de la roche au dessus. Le lieu semble consacré à une déesse avec ses formes suggestives.
Le dernier lavoir couvert, plus loin, en lisière d'une forêt, près d'un champ, est plus simple mais aussi charmant.
Nous ne croisons personne pendant cette randonnée. Les champs fleuris et les allées bordées de baies diverses ou d'aubépines rappellent la beauté simple de la campagne. C'est avec plaisir que je déguste quelques mûres sauvages et que je redécouvre l'acidité des prunelles de mon enfance.
Nous dormons dans les environs de Dijon dans un "appart-hôtel" de la commune d'Ahuy. C'est moyen mais nous n'y serons que la nuit et la literie est bien. Nous allons faire des courses pour les petits déjeuners à venir et de quoi manger une salade composée pour ce soir.