JEUDI 3 SEPTEMBRE : DIJON
Le parcours de la chouette nous a permis de découvrir la belle ville de Dijon. Ce fut une très belle journée malgré l'obligation de porter le masque dans les rues piétonnes du centre ville.
Notre promenade commence à la sortie de l'office de tourisme, près de la place François Rude, dijonnais qui a réalisé le bas-relief "la marseillaise" de l'arc de triomphe Parisien. Elle est riche en découverte avec sa fontaine surmontée de la statue du vendangeur, ses maisons à pans de bois, ses belles façades d'hôtels particuliers et sa sculpture d'arbre à visage humain.
Juste à côté, l'église Notre-Dame époustouflante avec ses gargouilles qui vous surveillent de toute leur hauteur. En haut, le "Jacquemart"butin de guerre du duc de Bourgogne, installée en 1382 et qui frappe les quarts d'heure.
A l'intérieur, il y a, entre autres, de beaux vitraux dont certains très anciens et une statue d'une vierge noire en bois très vénérée par les Dijonnais.
Il y a encore des morceaux de murs peints.
En prenant à gauche de l'église, on trouve sur un contrefort, la chouette, porte-bonheur si on fait un vœu en la caressant de la main gauche.
Évidemment, on fait chacun un vœu, on y croit car c'est trop charmant et puis, il faut bien rêver !
On est dans la rue de la Chouette avec la maison Millière où des scènes de Cyrano de Bergerac, avec Depardieu , ont été tournées. Elle date de 1483 et est vraiment magnifique par sa façade et son toit aux tuiles colorées.
Un peu avant, dans une autre maison à pans de bois, une boutique des moutardes "Fallot".
On passe par la rue de la Verrerie magnifiquement moyenâgeuse.
On arrive sur la place du théâtre avec sa façade à colonnes puis, à l'église St Michel, remarquable elle aussi avec sa façade formée d'un mélange de Gothique et de Renaissance Italienne. A l'intérieur, une curieuse vitrine sur la vie de St Elizabeth et une statue de bois représentant un pèlerin de St Jacques de Compostelle.
Le musée des beaux-Arts donne sur la place de la Sainte Chapelle et on arrive au fabuleux palais des ducs de Bourgogne (où se trouve l'hôtel de ville) en passant par le square des Ducs et une cour intérieure avec la Tour de Bar (ci-contre) commencée en 1365.
La tour imposante de Philippe Le Bon dépasse des murs d'enceinte du palais.
La place de la Libération avec l'immense façade du palais des Ducs et ses jets d'eau intermittents est sublime sous le soleil.
Le palais de justice est en travaux tout comme l'église St Philibert un peu plus loin, dommage.
Les façades aux belles pierres blanches des hôtels particuliers jalonnent le parcours.
La traversée des places St Jean et Bossuet conduit à une troisième grande église Saint-Bénigne avec le clocher le plus haut de la ville (93 m). L'abbaye qui jouxte l'église accueille le Musée Archéologique. On fait une pause dans un bar pour se rafraîchir et se reposer.
On remonte vers la place Darcy avec son arc de triomphe du XVIII ème siècle. La fin du circuit nous mène à l'hôtel des postes situé à côté d'un immeuble Art Nouveau aux toits en forme de pagode. Nous terminons par les Halles sans l'animation du marché hélas à cette heure là. Apparemment, il n'a pas lieu comme d'habitude en ce moment à cause du Covid.
La fin de la journée est consacrée à la dégustation d'une glace chez un des bons glaciers que nous avons repéré dans une rue près de l'office du tourisme et à flâner au hasard des ruelles.
Nous dînons bien dans un des restaurants situés autour des Halles.
VENDREDI 4 SEPTEMBRE : SAVIGNY-LES-BEAUNE
Le château de Savigny-les -Beaune a deux attraits : viticole et muséographique. C'est la deuxième activité qui va nous occuper plusieurs heures. Le propriétaire Michel Pont est un collectionneur incroyable et il présente ses collections dans le parc et dans le Grand Château du XIV ème siècle. On entre dans le domaine par le petit château du XVII ème siècle où il est possible de déguster et d'acheter du vin produit dans la propriété.
La dernière pièce du rez-de chaussée du Petit Château est sur le thème de La Marine avec de nombreuses maquettes de tout type de bateau, au centre, une barque ancienne. En sortant, on découvre sur un bâtiment attenant une maxime sur le travail.
Le parcours est bien balisé dans le parc.
On arrive rapidement à la maison où se trouvent des voitures de courses, il y a 35 modèle "Abarth". Le propriétaire du château a été pilote.
Dans le même bâtiment, des maquettes de motos et un nombre incroyable de motos anciennes à restaurer. Des modèles réhabilités sont posés sur les vitrines de maquettes.
Ensuite, un hangar en toile accueille ce qui concerne la conquête spatiale.
On continue dans le parc où il y a quelques vieux outils agricoles et dans une sorte de grange plus loin, on trouve de vieux tracteurs et des engins pour s'occuper de la vigne. Il y a aussi des moteurs d'avion.
Puis, on a une belle vue sur les vignes et le Grand Château.
De l'autre côté du chemin, un espace clos avec un cerf.
Le domaine de l'aviation est représenté avec environ 100 avions de chasse, il y a aussi des hélicoptères. C'est impressionnant de les voir de si près.
le lieu suivant accueille une trentaine de camions de pompiers de différentes époques et de toutes sortes.
Devant le Grand Château, on voit des aéroglisseurs et des avions Mirage.
Nous faisons une pause dans la cour extérieure du château où sont installées des tables et des chaises.
Le grand escalier de l'entrée conduit directement au deuxième étage qui contient de nombreuses maquettes d'avion mais surtout de très nombreuses motos anciennes parfaitement restaurées. En redescendant, on passe par quelques pièces meublées.
Il n'y a pas d'accès au premier étage où se trouve la salle de réception ni aux caves du XIV ème et XVII siècles qui sont sous le château.
Ce fut une belle visite. Dans les salles, il y a des objets parfois inattendus comme une aile Delta ou une barque ou un pou du ciel ou ...
On est souvent surpris et c'est bien agréable.
On rejoint Beaune où nous logeons à l'hôtel de la poste-Najeti. C'est très bien, on est à 50 mètres du centre ville où on va se balader avant de dîner sur une terrasse.
SAMEDI 5 SEPTEMBRE
Après un bon petit déjeuner, nous allons acheter du vin à la cave de Mazenay et rentrons chez nous.