DIMANCHE 30 AOUT 2020
Nous arrivons à l'hôtel Maxime d'Auxerre en début d'après midi, il est bien placé au bord de l'Yonne et très confortable, l'accueil y est vraiment convivial.
Après avoir été à l'office du tourisme, la visite des sites importants de la ville se fait facilement avec le parcours "Cadet Roussel".
La brochure donne des informations qui correspondent aux numéros.
La vue, sur les clochers d'Auxerre, que l'on a sur un des ponts qui enjambe l'Yonne, est remarquable.
La statue de Cadet Roussel est entourée de maisons à pans de bois. Il y en a de nombreuses dans toute la ville. Certaines ont des poutres de soutènement sculptées.
La chanson de Cadet Roussel a été faite par un de ses ennemis politiques pour se moquer de ce personnage extravagant à son époque.
Nous passons par l'abbaye St Germain et l'église St Eusebe.
La tour de l'horloge est en travaux mais la place de l'hôtel de ville et les ruelles alentours sont charmantes.
On trouve deux statues du sculpteur Auxerrois François Brochet, celle de l'écrivain Retif de la Bretonne et sa compagne mais aussi celle de la grande poétesse Marie Noël.
Au fil du circuit , nous découvrons les façades de beaux hôtels particuliers où sont parfois installés des bâtiments administratifs, et aussi un passage couvert !
Nous dînons bien au restaurant installé sur la place du coche d'eau près du quai de la Marine.
LUNDI 31 AOUT
Après un excellent petit déjeuner buffet, la visite d'Auxerre se poursuit avec la cathédrale St Etienne, édifice religieux majeur de la cité où venait l'écrivaine Marie Noël. A l'intérieur, sa biographie, des photos et de nombreux extraits de ses poèmes, souvent autour de la religion. On y trouve aussi la statue originale, celle de la place de l'hôtel de ville est une copie.
Les deux dernières ruelles du parcours conduisent, entre autres, à l'église St Pierre.
Nous quittons Auxerre pour Chablis avec un arrêt piquenique en chemin.
L'office de tourisme de la ville de Chablis donne un parcours pédestres dans les grands crus, il est bien agréable. Les vendanges sont commencées.
Puis, en route pour Noyers-sur-serein, annoncé comme l'un des plus beau village de France. En effet, les ruelles et les maisons anciennes ont beaucoup de charme, en plus, il n'y a personne !
On entre dans le village par une porte fortifiée.
Le village a servi de lieu de tournage à plusieurs films dont "La Grande Vadrouille".
Notre logement pour les deux nuits à venir est au "Moulin de la Coudre", près du village de Venoy, à 5 km d'Auxerre; la chambre est vraiment très bien ainsi que le restaurant.