JEUDI 26 AVRIL : sites archeologiques
Nous partons en direction de Paphos. En chemin, nous faisons un arrêt au site légendaire de "Petra Tou Romiou"où la déesse de l'amour émergea des flots. La plage de galets et le rocher d'aphrodite forment un lieu idyllique, Jocelyne y fait une baignade.
Le premier site que nous visitons est celui du sanctuaire d'Aphrodite un peu avant d'arriver à Paphos. Près de l'entrée, un superbe cactus de Barbarie.
Le sanctuaire classé à l'Unesco est très vaste, le petit musée attenant présente une pierre du XII ème siècle qui symbolisait la déesse jusqu'à l'époque Romaine. On peut y voir aussi entre autres objets, un cercueil décoré et une mosaique.
L'arrêt suivant est aux Tombeaux des Rois, classé aussi à l'Unesco mais beaucoup plus spectaculaire que le site précédent pour les profanes que nous sommes.
Il s'agit d'un ensemble de tombeaux souterrains et de chambres funéraires destinés aux habitants de Nea Paphos. Aucun roi n'a été enterré ici, le nom est du à la grandeur des différents tombeaux, ils sont construits sur le même plan que les maisons de l'époque.
Le lieu est vraiment spectaculaire par son immensité et ses salles souterraines cachées au premier regard et aussi par la proximité de la mer.
Nous continuons notre journée dans le monde Antique avec le site archéologique de Paphos et ses mosaïques incroyablement fines. Les différentes salles les contenant sont protégées des intempéries.
Autour, les ruines sont très dispersées.On peut voir entre autres, le forum, le théâtre et les vestiges d'une forteresse médiévale.
Dans la ville de Paphos, nous allons voir la basilique Chrysopolitissa entourée par les fondations d'une basilique paléochrétienne. On peut y voir le pilier (blanc) de St Paul où il aurait été attaché et fouetté 30 fois avant de convertir au Christianisme son bourreau. Le soleil couchant donne de la magie à ces vestiges.
Nous logeons à l'Ana Hôtel Apartments, confortable avec une grande piscine où Jocelyne et moi iront faire quelques brasses même si l'eau est encore un peu froide.
VENDREDI 27 AVRIL : randonnée et visites au nord de Pafos.
Nous longeons la mer au nord de Paphos pour rejoindre "Coral Bay" et la plage "Agios Georgios" dominée par l'église du même nom. La mer a une jolie couleur, le site est plutôt joli.
Nous roulons encore un peu pour arriver dans les collines d'Akamas où nous allons randonner dans les gorges d'Avgas pour faire le "Avakas Nature Trail".
Après avoir marché en suivant un sentier facile, on arrive dans un étroit défilé cerné d'imposantes falaises. Il y a de l'eau par endroit et les rochers sont glissants. Beaucoup de verdure s'accroche à flan de falaise. La promenade est belle. Nous continuons un peu après la sortie de la gorge. Nous faisons un arrêt pour un encas avant de rebrousser chemin.
Nous continuons notre journée en allant jusqu'au nord ouest de la ville de Polis pour voir les bains D'Aphrodite.Le lieu, à l'entrée d'une grotte, n'a rien d'extraordinaire mais Aphrodite, déesse de l'amour et protectrice de Chypre venait s'y baigner après ses ébats amoureux selon la légende.
Autour, le jardin botanique n'est pas mis en valeur.
Nous prenons un verre dans un bar qui surplombe la mer à côté du parking. En contrebas, une superbe plage où nous finissons par aller nous baigner, un moment de pur délice...
Nous dînons dans une taverne "Michael's Konia" avec un repas de Mezze accompagné par de la musique et des chants traditionnels.