Jeudi 26 avril : de Nicosie à Limassol
Nous passons par la montagne et nous faisons deux arrêts où nous avons été la première semaine.
Le premier pour la petite église de Forviotissa fermée lors de notre première visite et nous n'avions pas réussi à trouver quelqu'un pour l'ouvrir. Nous ne regrettons pas cette fois, nous pouvons voir les fresques intérieures. Elles sont en très bon état et splendides par leur couleurs vives et leur état de conservation, elles datent du XII ème au XVII ème siècle et sont classées au patrimoine de l'Unesco. La cloche de l'église est à l'extérieure, dans un arbre :)
Le deuxième arrêt est au village de Kakopetria tellement charmant ! Et puis, nous retournons manger au restaurant Mylos qui sert de délicieuses truites.
Au nord de Limassol, nous découvrons un très beau village, celui de Laneia mais les rues sont désertes à cette saison. Les rues sont pavées, les fleurs sont partout et certaines maisons de pierres calcaires ouvrent leurs portes pour montrer des activités anciennes. Nous y visitons aussi la maison d'un artiste peintre, Michael Owen.
Nous rejoignons ensuite la ville de Pissouri, à l'ouest de Limassol où nous avons notre logement(Zafira Holiday Apartments) situé sur les hauteurs de la ville. Nous dînons sur place.
VENDREDI 27 AVRIL : les sites archéologiques
Après un bon petit déjeuner sur la terrasse face à la mer, nous partons pour le site antique de Kourion. Le site est très agréable à visiter car on a une vue panoramique sur la mer et les champs fleuris alentour. La visite commence par le théâtre romain. Dans les différentes maisons et dans la basilique paléochrétienne, on peut voir des mosaïques assez fines. Les plus belles sont protégées par un toit.
Nous allons déjeuner dans Limassol au restaurant Mayirio Sykaminia où nous rentrons par l'arrière directement depuis le parking où nous avons garé la voiture; restaurant vraiment authentique et très bon.
Nous partons ensuite visiter le château de Limassol qui présente un musée médiéval; la vue est belle depuis les remparts.
A l'entrée, une expo temporaire expose des photos en noir et blanc sous lesquelles sont inscrites des citations bien choisies d'écrivains.
Nous nous promenons dans Limassol et nous croisons là aussi église et mosquée.
Nous quittons Limassol pour aller voir au soleil couchant le sanctuaire d'Apollon Hylatès.
Les colonnes entières ont été restaurées, les photos ont de belles couleurs en fin de journée.
Nous rentrons dîner à l'appartement.