La ville est la capitale de deux pays, la partie nord pour la République de Chypre Nord, pays reconnu uniquement par la Turquie et la partie sud pour la République de Chypre.
La vieille ville est entourée de remparts Vénitiens qui forment une sorte d'étoile, comme un flocon de neige.
Dans la partie Sud, les cinq bastions en bon état, servent, à l'extérieur, de parkings et de lieux de promenade.
SAMEDI 21 AVRIL : Nicosie Sud
Avant de rejoindre Nicosie, nous faisons quelques arrêts dans des villages pour voir des petites églises orthodoxes et la campagne environnante. Parmi eux, le monastère Stavrovouni où seuls les hommes sont autorisés à entrer, nous ne le visitons pas.
Nous logeons à l'extérieur de la vieille ville dans un appartement très confortable : "Stavriana Court". Nous nous installons et prenons la voiture que nous garons en bas des remparts, au bastion Prodocataro, pour faire une première visite dans Nicosie sud. Nous avons choisi de suivre la promenade "retour vers le passé" du Lonely Planet qui va d'ouest en est afin de faire une première approche de la ville.
Nous longeons les remparts, marchons un peu sur "Ledra street", artère commerçante de la ville et empruntons les ruelles du quartier populaire de Laiki Yitonia. Un peu plus loin, nous visitons l'église de l'Archangelo Michall Trypiotis du XVIIème siècle.
Tout au long de notre circuit, nous verrons beaucoup de peintures murales de styles très différents.
Nous arrivons ensuite à la mosquée Omeriye, les minarets ont été ajoutés en 1571; c'était une église jusqu'au XIV ème siècle.
Les rues sont souvent fleuries et il est agréable de s'y promener, nous nous relaxons quelques instants dans la cour intérieure d'un hamman.
Notre promenade nous emmène vers une imposante demeure ottomane, hélas fermée, puis nous passons près du palais de l'archevêque.
Nous coisons la mosquée Tahtakale avant d'arriver au Nord Est, dans le quartier Chrysaliniotissa où nous flânons agréablement dans les ruelles.
L'église du quartier est la plus ancienne des églises byzantines de la ville. Nous restons un moment à l'extérieur pour écouter de beaux chants religieux qui flottent paisiblement dans cette oasis de calme.
Nous passons le long de la ligne verte qui délimite les deux parties de la ville avant d'aller dîner au restaurant "Zanettos Taverna" pour un repas de mezze à base de viandes. C'est très bon mais il y en a hélas trop pour que l'on puisse tout apprécier. Le patron prend soin de ses clients, l'accueil est vraiment chaleureux.
DIMANCHE 22 AVRIL : Chypre Nord
Nous passons la frontière à pieds entre Nicosie nord et sud, il suffit de présenter sa carte d'identité.
La monnaie utilisée est la livre turque mais l'euro circule aussi.
Nous marchons directement vers les remparts au nord pour trouver des transports pour visiter quelques lieux situés à l'extérieur de la capitale de la république de Chypre nord.
Nous ne parviendrons pas à négocier un taxi pour faire la visite en voiture des sites que nous voulions voir, les tarifs sont exorbitants. On a essayé de nous arnaquer et on a perdu pas mal de temps.
Finalement, nous prenons le bus pour la ville de Girne(Kyrenia). A l'arrivée, un kiosque coloré sert des jus de grenade absolument délicieux.
Nous visiterons ce joli port de Kyrenia dans l'après midi. Nous négocions plus facilement un taxi sur place qui nous emmène à Bellapais et aux somptueux vestiges de son abbaye.
On est envouté par le charme du lieu, en particulier le cloître.
Un écrivain britannique,Lawrence Durrell, a vécu dans ce village au début des années 1950 et a écrit ses mémoires "citrons acides"où il parle, entre autre, de l'abbaye.
De nombreux petits lézards se chauffent au soleil.
L'église de l'abbaye est un musée,le culte n'y est plus pratiqué depuis 1976.
Nous nous promenons dans le village qui est très fleuri et qui domine la mer. Nous prenons on rafraîchissement avant de revenir à Kyrenia avec le taxi.
Le port de Kyrenia (Girne) daterait des Grecs Mycéniens, vers 1200 av JC. La forteresse date des Byzantins au VIIème siècle, en 1191, elle a été prise par Richard Coeur de Lion qui faisait route vers Jérusalem. Au XIV ème siècle, les Vénitiens agrandissent le château.Les turcs débarquent en 1974. Actuellement, la ville reçoit beaucoup de touristes car son site est vraiment magnifique.
Nous déjeunons au Kivris Evi avec une salade Halloumi (fromage de lait de chèvre ou de brebis grillé et accompagné de crudités). La vue sur le port depuis le toit terrasse est superbe.
Dans le musée, à l'intérieur de la forteresse, nous voyons une épave d'un navire marchand grec qui sombra aux alentours de 300 av JC, elle a été découverte en 1967 avec les restes de sa cargaison.
.
Nous visitons la forteresse où les points de vue sur la mer sont enchanteurs.
Nous marchons ensuite le long du port et dans les ruelles de la ville où les vestiges de sculptures sur bois retiennent notre attention.
Patrick et Michel posent avec la statue d'un pêcheur:)
Nous rejoignons Nicosie nord en bus, repassons la frontière, traversons Ledra Street dans Nicosie sud et reprenons la voiture pour rentrer dîner dans notre appartement.
LUNDI 23 AVRIL : Nicosie
Nous passons la matinée dans Nicosie Sud. Nous remontons Ledra street pour arriver à une minuscule et charmante place"plateia faneromenis" qui s'étale au pied de son église. De nombreux cafés complètent le décor.
Nous nous promenons en nous dirigeant vers le CVAR qui retrace l'histoire de Chypre au travers de ses collections d'art et ses archives. Hélas, il est fermé en hiver. Nous n'avons pas réussi à voir les musées que nous souhaitions en étant à Nicosie sur le week-end !
Nous voyons de nombreux graffitis artistiques lors de cette déambulation dans les ruelles.
Nous entrons dans l'atelier d'un artisan Sotiris Sevastides, l'atelier 301 qui détourne des objets pour créer des œuvres d'art. C'est assez bien réussi et nous sommes bien acceuillis par l'artiste.
Nous passons le poste frontière pour aller faire la balade pédestre du guide Lonely Planet "retour vers le passé". Certains étudient avec sérieux le parcours :)
Nous visitons l'imposante cathédrale St Sophie en partie construite par les artisans bâtisseurs de Saint Louis. C'est maintenant la mosquée Selimiye, lieu de culte en activité mais que l'on peut visiter en dehors des heures de prière.
Nous déjeunons au Saraba restaurant qui jouxte la mosquée, c'est moyen.
Nous passons devant l'église St Nicolas, Bedesten, lieu de spectacle des derviches tourneurs. En face, le marché municipal, ancien caravansérail.
Pas très loin, une ruelle, avec des bars, remarquée par sa déco en parapluies:)
Plus loin, deux autres anciens caravansérails sont mieux conservés, en particulier le Buyuk Han.
Nous passons près de l'église arménienne et nous finissons la visite dans le quartier d'Arabahmet et ses charmantes ruelles. Ce quartier est situé près des bastions Roccas et Mula.
Nous rentrons dîner à notre appartement. Pour finir, quelques autres photos dont les spécialités gourmandes.
Nicosie et la partie de la république de Chypre nord que nous avons visitée font partie, avec le massif de Troodos, de nos lieux préférés à Chypre.