LUNDI 16 AVRIL
Nous arrivons à l'aéroport de Larnaca vers minuit, nous prenons un taxi pour l'hôtel "Alkisti City"; la clé de notre chambre nous attend comme prévu dans une boîte aux lettres extérieure et nous entrons dans ce petit immeuble du XIXème siècle, bien restauré. La chambre est confortable et nous dormons agréablement.
Des travaux dans l'immeuble en face nous réveille mais il n'est pas trop tôt et nous sommes récompensés par la vue superbe, de notre balcon, sur l'église St Lazare. Il y a un bon soleil qui nous met tout de suite dans l'ambiance vacances.
Le petit déjeune est correct.
MARDI 17 AVRIL au VENDREDI 20 AVRIL
Nous retournons à l'aéroport pour prendre notre voiture de location et en route. Nous allons au village de Lemithou dans les montagnes du Troodos où nous allons loger à la "Themis House". Nous avons réservé une chambre avec une kitchnette. Le patron se montrera très agréable et nous donnera plein de bons conseils sur la région. Nous avons une belle vue sur les montagnes depuis notre chambre. Il y a une piscine mais il fait encore un peu frais en montagne pour l'utiliser.
Nous avons pris l'autoroute du sud avant de bifurquer dans la montagne où les routes sont parfois assez sinueuses et étroites. Nous voyons souvent les dômes des églises orthodoxes. Les paysages sont apaisants. Nous piqueniquons tranquillement en chemin, près d'une petite église fermée.
Nous dormons comme des loirs dans notre logement perdu en pleine montagne et nous partageons le reste de notre temps entre randonnées, visite des villages, des églises anciennes peintes et des monastères.
Nous dînons plusieurs fois sur la terrasse de notre logement face à la montagne comme dans un oasis de verdure.
Après nous être installés dans notre logement, nous allons au village de Pedoulas, là encore un havre de paix avec ses ruelles pavées quasiment désertes. Nous y voyons notre première église peinte "Archangelos Michail". L'extérieur, comme beaucoup d'autres que nous verrons ensuite ressemble à une petite maison mais l'intérieur surprend agréablement par la profusion des fresques du XVème siècle.
Devant l'église orthodoxe moderne du village, nous découvrons une énorme poule en ciment. Pendant notre séjour, nous verrons souvent des œufs, des lapins ou autre décorations laissées en place depuis les festivités de Pâques.
Nous visiterons plusieurs autres petites églises peintes pendant ces journées dans le"Troodos"mais nous n'aurons pas toujours le droit de photographier les peintures intérieures.
A l'extérieur, elles ont toujours plus l'allure de maisonnettes que d'églises.
Parfois, elles seront fermées.
Pour la "Panagia Forviotissa", nous ne trouverons pas le pope qui a les clefs, malgré la bonne volonté des villageois qui nous disent d'aller au café :) pour le voir et lui demander de nous ouvrir.
Nous ferons trois randonnées.
La première en suivant le sentier d'Artémis, autour du mont Olympe. En chemin, nous verrons, des panneaux sur les roches(dunites), une station de ski et des chenilles processionnaires mais surtout de beaux paysages de forêts avec des vues sur les environs. Vers la fin du parcours, une nuée de moucherons nous poursuit assez longtemps pour être désagréable.
La deuxième randonnée conduit aux chutes de Kaledonia. Le sentier longe une petite rivière que nous traversons à plusieurs endroits sur des ponts de bois. Il y a un dénivelé de 400m.
La troisième randonnée vers le hameau de "Treis Elis"nous mènera vers les ponts médiévaux, nous en voyons deux, ceux de Kelefos et Elies; le troisième est très éloigné. La promenade, souvent en forêt, est très agréable.
Parmi les villages où nous nous sommes promenés, celui de Kakopetria, dans son quartier ancien, nous a beaucoup plu.
Il s'agit d'un labyrinthe de rues piétonnes et escarpées où les maisons fleuries ont du charme.
Nous avons dîner au "Mylos Restaurant" où la truite se savoure dans un magnifique cadre.
La région comprend plusieurs monastères, le plus célèbre et le plus grand est celui de Kykkos, très bien entretenu, à voir sans aucun doute mais il a moins de charme que d'autres, plus petits. Il a été fondé au XI ème siècle, détruit plusieurs fois par des incendies; le bâtiment actuel date de 1831.
dans les environs, la route serpente dans la montagne, découvrant de beaux paysages jusqu'à la tombe du premier président de Chypre, l'Archevêque Makarios III.
Nous visitons aussi le monastère de Trooditissa qui date du XVIII ème siècle et qui a été restauré. Il est isolé dans une forêt de pins.
Le monastère que nous avons préféré est celui du village de Kalopanayiotis : Agios Loannis Lambadistis, classé au patrimoine de l'Unesco comme de nombreux sites de la région.
Il est charmant par l'ensemble des bâtiments en pierre de la région, disposés avec beaucoup de goût; l'ensemble des trois églises regroupées en une seule est remarquable par la variété des couleurs de ses fresques murales.
On y ressent une vrai ferveur religieuse. A ce propos, nous avons été toujours bien accueillis dans les différents lieux de culte que nous avons visités.
Les photos suivantes ont été prises dans différents villages où nous nous sommes promenés, nous avons bien aimé cette région pour sa nature, les rues pavées de ses villages où il fait bon flâner mais aussi pour ses églises médiévales et ses monastères.
Le vendredi 20 avril, nous retournons à Larnaca où nous devons retrouver le lendemain nos amis Jocelyne et Patrick pour découvrir la suite de l'ile de Chypre.
Nous logeons au Sea N Lake Hoteln Apartments situé dans le sud de la ville.
Le soir, nous dînons au restaurant Zephyros avec un Mezze (traduit par "petits délices") de poissons, c'est notre premier et nous sommes surpris quand on nous amène au moins une trentaine de plats différents.
Au début, des pains délicieux avec du tahiné,du taramasalata,du tzatziki, de l'houmous, des olives et une salade de tomates, concombres. Ensuite, au moins une dizaine de plats avec des crevettes, poulpes divers et poissons variés. Il y aussi des légumes. En dessert, quelques fruits confits. Nous nous sommes régalés, par contre, la salle était bruyante, un peu comme une cantine; les clients étaient en grande majorité des chypriotes.