Musique: La Cucaracha
DIMANCHE 28 FEVRIER
Nous partons tôt pour la visite du site archéologique de Tulum, une des dernières cités mayas, disparue il y a à peine plus de 450 ans.Les bâtiments étaient recouverts d'une épaisse couche de stuc peints de couleurs vives (voir la gravure ci-contre). La cité est entourée sur trois côtés par une épaisse muraille, le quatrième côté fait face à la mer du haut d'une falaise. Cette situation lui donne beaucoup de charme. Les historiens pensent que cet accès à la mer favorisait de nombreux échanges commerciaux avec le reste de l'Amérique centrale.
En bas de la falaise, des plages paradisiaques avec une eau turquoise.
Nous quittons le site vers 11h30, il commence à être envahi par de nombreux groupes de touristes. Nous roulons vers le grand Cenote, à environ 3 km. C'est un "cenote" semi ouvert, on peut y nager avec un masque et un tuba et y voir des stalactites sous l'eau, il y a quelques petits poissons. Nous pouvons passer sous une voûte pour rejoindre une autre partie ouverte du cenote, c'est amusant ! Le cadre verdoyant est très agréable.
Nous allons déjeuner dans un restaurant près de l'agence "I tours", au niveau du grand carrefour qui conduit à "Tulum Pueblo", c'est bon.
La route 307 qui longe la Riviera Maya nous mène à la plage d'Akumal.
Cette jolie plage aux eaux turquoises est évidemment pleine de monde mais il suffit de nager environ 200 mètres vers le large pour quitter la foule et surtout voir des tortues marines qui viennent brouter l'herbe du fond : c'est incroyable ! Il n'y a aucun risque car la mer est calme et la limite à ne pas dépasser est indiquée par des bouées flottantes.
C'est féérique, nous voyons nager de superbes tortues et nous admirons toujours leur élégance dans l'eau. Quelques raies passent de temps en temps. Par contre, peu de poissons en dehors de ceux qui "nettoient la tortue".
Nous reprenons la route qui longe la mer pour rejoindre "Playa del Carmen" où nous avons réservé notre chambre pour deux nuits au "B and B Barbara". Il s'agit d'une chambre dans un appartement qui en comporte deux. Le salon et la cuisine sont en commun, chaque chambre a sa salle de bain et la notre a un balcon assez grand. L'appartement fait parti d'un ensemble de plusieurs autres avec au centre, une piscine. La propriétaire, une italienne, nous accueille très bien. L'hôtel est bien situé, au calme et à quelques minutes à pieds de l'artère animée de Playa del Carmen : la Quinta Avenida. Nous dînons dans un restaurant aux alentours, les touristes sont partout !