SAMEDI 27 FEVRIER
Nous partons avec l'agence" I Tours Mexico "(dirigée par des italiens) pour cette réserve située au sud de Tulum et classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1987. Nous ferons tout le circuit en bateau à moteur, c'est un peu long et bruyant. Le prix par personne est de 80 euros avec un repas correct inclus. Cependant, nous avons trouvé que le prix était élevé par rapport à l'excursion proposée. C'est un peu "l'usine" et pas d'explications suffisantes sur la nature et ses animaux.
A partir de l'agence placée au carrefour principal à l'entrée du village de Tulum, nous prenons un mini bus qui nous conduit au sud, au bord de la lagune. Nous commençons par un grand trajet rapide en bateau à fond plat avant d'arriver dans la zone de la mangrove.
Nous voyons des crocodiles et des dauphins (pas facile à photographier). Plus loin, sur un ilôt, de nombreux oiseaux.
Nous changeons de bateau pour naviguer en mer. On nous arrête pas très loin de la côte pour une baignade dans une eau ultra transparente mais pas trop chaude !
Puis, on navigue en guettant les tortues qui viennent respirer en surface.
Enfin, le bateau nous approche un peu de la barrière de corail. Nous observons alors les fonds avec masque et tuba mais il y a pas mal de vent et du courant; nous ne devons pas aller trop loin. Nous sommes déçus : peu de poissons et leurs couleurs sont fades; les coraux sont assez jolis mais tous du même type. L'eau est trouble.
On nous arrête sur la plage de Punta Allen; ce village n'est accessible que par la mer ou après un long trajet sur une piste en mauvais état. Pourtant, il y a un grand restaurant où les touristes sont emmenés pour déjeuner.
La plage est belle : eau turquoise et transparente, cocotiers aux branches balancées par le vent; pontons anciens en bois recouverts d'oiseaux.
Nous repartons après le déjeuner pour un retour à grande vitesse sur les bateaux toujours aussi bruyants !
Le temps se couvre, les bateaux ralentissent seulement dans la mangrove. Elle est encore plus belle sous le ciel orageux. Un grand échassier semble nous dire en revoir au moment où le bateau remet les moteurs à fond.
Nous rentrons à l'agence avec le mini bus.
Nous rejoignons à pieds notre hôtel où nous apprécions la douche d'eau douce avant d'aller dîner agréablement dans un des restaurants de la rue principale du village de Tulum.