LUNDI 29 FEVRIER
Après un petit déjeuner très copieux préparé par la propriétaire de notre appartement, nous allons à la Caleta Yal-Kù. C'est une lagune aux eaux turquoises où l'on peut faire du "snorkelling". L'entrée est payante et le lieu est aménagé pour les touristes. Le cadre est beau et quelques échassiers se promènent au bord de la mangrove.
Mais les fonds sont décevants, il y a peu de poissons et ils n'ont pas de belles couleurs comme annoncées dans les publicités. Nous profitons malgré tout de cet endroit pour nous reposer.
Nous allons ensuite sur la petite plage de Paamul. Un bar domine la plage, nous y dégustons un guacamole "maison" et délicieux. Nous ne résistons pas ensuite au plaisir d'aller dans la mer à l'eau toujours aussi incroyablement turquoise ! Nous voyons quelques coraux et poissons.
Nous rentrons dans notre logement et décidons de finir la journée à Playa del Carmen. Nous allons voir la plage, elle est bordée de chaises longues mais elle a le sable blanc et l'eau turquoise ! Nous n'avons jamais vu une eau aussi turquoise avant de venir dans les Caraïbes. Nous flânons dans la Quinta Avenida avec ses multiples boutiques de souvenirs et dînons agréablement dans un de ses restaurants.
MARDI 1er MARS
Notre premier arrêt en remontant au nord de Playa del Carmen est à Puerto Morelos. C'est une petit ville bien moins bétonnée que les précédentes et nous apprécions de nous promener sur le port où viennent de nombreux pélicans. Nous nous régalons encore avec un guacamole (qui nous sert de repas après notre copieux petit déjeuner) avant d'aller s'allonger sur la plage un peu plus loin.
Nous devons rendre la voiture en fin de journée et nous passons par la fameuse zone hôtelière de Cancùn. Des hôtels de luxe bordent une plage de rêve! Nous nous y arrêtons marcher un peu mais nous regrettons toutes ces constructions sur un bord de mer fabuleux.
La route, qui longe cette zone, se termine par des magasins et des bars.
Le retour de la voiture s'effectue sans problème. Nous prenons un taxi pour aller à " l'hôtel del Sol" situé en face de l'embarcadère pour Isla Mujeres. Nous profitons de la terrasse avant d'aller dîner vers 19 heures. Le seul restaurant des environs ferme déjà, nous sommes déçus car il semblait servir de beaux poissons. Nous n'avons pas envie de reprendre un taxi pour aller en centre ville. Un petit supermarché nous permet de faire quelques emplettes pour notre dîner.