LUNDI 19 OCTOBRE
Nous quittons le Best Western pour l'hôtel"La Ripaille" situé quelques kilomètres plus loin. Nous pouvons nous installer dès ce matin car il y a des chambres libres. Le cadre est très agréable, il y a un petit balcon avec une vue sur le jardin, c'est une maison typique provençale, la chambre est très confortable.
Nous n'avons que quelques kilomètres à faire pour voir le site magnifique des Baux de Provence.
Nous entrons rapidement dans le village niché au pied de cet ancien château du moyen âge. Des petites ruelles tortueuses ayant beaucoup de charme conduisent à l'entrée du château.
Nous avons la chance d'avoir un beau soleil mais hélas, il y a aussi un vent violent, le mistral, qui souffle et qui rafraîchit la température surtout sur le promontoire du château où nous commençons la visite. Les commentaires des audioguides sont là aussi bien faits. Nous voyons les armements de l'époque et les vestiges d'un moulin. Le panorama sur la région est splendide.
Le château a évidemment subi les assauts du temps mais il reste majestueux. Une gravure le présente au temps de sa splendeur. Nous nous promenons agréablement dans les ruines.
Nous montons en haut des tours accessibles pour avoir de magnifiques vues sur le village en contrebas mais aussi sur la nature environnante, comme le Val d'Enfer.
Nous avons beaucoup aimé ce site, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous retournons jusqu'à notre voiture et nous allons piqueniquer dans un endroit un peu abrité du vent. Nous retournons ensuite sur Fontvieille pour marcher en suivant le parcours "Alphonse Daudet" qui va du moulin St Pierre(qui ressemble à celui qu'il décrit dans le secret de maître Cornille) jusqu'au château de Montauban où il a séjourné. Nous marchons aussi un peu dans le village avec sa place dominée par l'église.
Nous reprenons la route pour aller jusqu'aux vestiges d'un aqueduc qui acheminait de l'eau pour un moulin afin d'actionner 16 meules en pierre de lave. Le moulin est entièrement détruit, il ne reste que quelques pierres ne permettant pas de le discerner.
Nous roulons quelques kilomètres plus loin, jusqu'à la ville de Paradou où nous faisons un arrêt pour voir la vie traditionnelle en Provence au début du siècle. Elle est représentée par environ 500 santons d'une grande finesse dans un lieu appelé "La petite Provence du Paradou".
Nous finissons la journée au sud de St Rémi de Provence où nous passons devant "les antiques"(arc de triomphe et mausolée) pour rejoindre un court parcours qui présente des photos de tableaux de Van Gogh face à l'endroit où il aurait pu les peindre.
Nous allons dîner dans un restaurant de la ville de Maussane Les Alpilles. Nous avons beaucoup aimé cette journée passée dans la vallée des Baux.