DIMANCHE 18 OCTOBRE
Nous prenons un petit déjeuner traditionnel très bon avec du pain bien frais à notre hôtel avant de partir visiter le théâtre antique (9,50 euros par personne avec audioguide).
Le temps est gris et humide mais la pluie n'est pas continuelle et peu forte. Nous avons emprunté des parapluies à la réception de notre hôtel.
Nous commençons par observer un dessin qui montre le théâtre tel qu'il était à l'origine. Il y a aussi la reconstitution du temple qui devait exister à côté, avec le forum et les habitations. Il ne reste que des ruines en mauvais état de ces derniers éléments.
A l'entrée, un film présente l'histoire des 2000 ans du théâtre. Nous suivons ensuite les numéros de l'audioguide. Les commentaires sont bien faits, souvent accompagnés des musiques des spectacles joués dans le théâtre. Malgré la pluie, le lieu garde sa magie et l'ensemble est fascinant.
En haut des gradins, dans les passages couverts, il y a"les fantômes du théâtre",qui montrent quatre grands moments de l'histoire des spectacles qui se sont déroulés au théâtre : la pantomime sous l'antiquité, la Belle Epoque, le Woodstock français et les Chorégies d'Orange. Ce sont des petits montages de films qui utilisent des techniques modernes comme les images holographiques.
En sortant, nous longeons les vestiges du temple consacrés au culte de l'empereur.
Nous allons au musée d'Art et d'Histoire de la ville d'Orange situé juste en face. Il contient, en particulier,des gravures qui montrent le théâtre antique dans le passé, l'une d'elles représente les maisons qui avaient été construites au moyen age en prenant appui sur les murs et les gradins.
Le musée présente aussi quelques morceaux de pierres sculptées qui étaient sur le mur de scène du théâtre.
Il y a aussi des mosaïques et surtout le plus ancien cadastre romain dont la photo ne montre qu'un petit morceau.
Nous quittons Orange sous une pluie battante, nous rejoignons Saint Rémy de Provence. Nous y déjeunons bien avec pour Michel, une andouillette de la région accompagnée de frites maison et d'une salade et pour moi, du st pierre avec un risotto au chorizo et girolles vraiment délicieux.
Hélas, la pluie continue mais nous décidons de flâner malgré tout dans les ruelles piétonnes de cette jolie petite ville provençale où Van Gogh séjourna.
Nous rejoignons ensuite notre hôtel "Best Western" à Fontvieille. La pluie dense tombe toujours, nous nous installons, la connexion internet est hélas faible. Nous dînons dans notre chambre avec un peu de pain et du jambon et des fruits. La météo annonce du beau temps pour demain...