Musique: Asimbonanga
MARDI 11 AOUT
Nous retournons en voiture à Walvis Bay où nous avons RV à 9 heures dans une agence pour une excursion en 4x4 dans les dunes au sud de la lagune.
Nous partons à 3 véhicules, nous partageons le nôtre avec un couple d'Italiens et un couple d'Espagnols.
Notre premier arrêt est pour les flamands roses que nous photographions à nouveau avec plaisir, la lumière est belle.
Pendant ce temps, les chauffeurs des véhicules tout terrain dégonflent les pneus pour rouler dans le sable.
Nous empruntons la route de sel le long de la lagune puis nous entrons dans la partie ensablée, à hauteur des marais salants.
Nous roulons entre la mer, au loin, et les dunes de sable.
Nous voyons des mirages.
Notre deuxième arrêt est dans des sables mouvants. Nous sautons dans le sable avec nos guides et nous nous enfonçons rapidement jusqu'au genoux ! C'est assez étonnant !
Nous approchons de la mer, les dunes, le sable rosé et le bleu de l'océan forment un paysage superbe.
Nous repartons et nous nous éloignons de la mer, nous sommes en plein désert, c'est fascinant !
Les véhicules montent et descendent de hautes dunes, c'est impressionnant.
Nos guides proposent de glisser sur les dunes à l'aide d'une fine plaque de bois, un peu comme sur une luge. Michel se lance avec succès mais après il faut remonter et c'est dur !
L'excursion se termine par un parcours dans les dunes, il faut s'accrocher, c'est un peu les montagnes russes ! Il y a une montée d'adrénaline lors des descentes à pic des dunes !
Nous revenons à l'agence, nous avons eu un temps magnifique, une chance car il y a souvent des tempêtes de sable à cette saison.
Nous reprenons notre voiture et allons admirer les flamands roses au coucher du soleil.
Nous rentrons dîner à notre appartement.
MERCREDI 12 AOUT
Ce matin, nous partons pour "Cape Cross", situé à environ 120 km au nord de Swakopmund.
Les paysages autour de nous sont désertiques, il ne fait pas plus de 14° ce matin, c'est un peu brumeux. Ce temps est fréquent ici à cause du courant froid "Benguela" qui crée souvent des brouillards côtiers. Les pêcheurs pêchent le long de ce bord de mer car ce courant rapide apporte de nombreux poissons. Les bateaux approvisionnent les conserveries de poissons, une autre source de revenus pour la Namibie mais on ne trouve pas beaucoup de poissons à acheter en boutique, tout part à l'exportation.
Nous faisons un arrêt où un bateau s'est échoué. Nous sommes au sud de la côte des squelettes, nommée ainsi à cause des nombreux bateaux qui s'échouent par temps de brouillard.
Avant d'arriver à "Cape Cross", des petits étals présentent des cristaux de sel à vendre. On peut en choisir un et déposer la somme d'argent que l'on veut dans une boite prévue à cet effet.
Nous arrivons à "Cape Cross" et sa réserve d'otaries à fourrure, l'entrée est payante. Il y a un nombre incroyable de ces animaux, elles font beaucoup de bruit et ne sentent pas très bon !
Mais c'est un spectacle amusant de les voir se disputer sans cesse ou de regarder le bébé téter sa mère ou de les observer en train de nager ou de se déplacer sur la terre ferme.
Avant de repartir, nous allons voir la reproduction de la croix en pierre érigée par un navigateur Portugais"Diego çao", le premier européen à poser le pied en Namibie en 1485.
Nous roulons un peu dans la réserve et nous piqueniquons à un emplacement prévu en bordure de mer, c'est très agréable même si le temps reste frais et couvert.
Nous rentrons à Swakopmund, la route est longue et assez monotone mais le soleil pointe en fin de parcours et les paysages prennent plus de relief.
Nous passons la fin de la journée à flâner en ville dans les boutiques touristiques. Nous faisons aussi des provisions pour nos repas du soir à venir.