JEUDI 13 AOUT
Nous partons ce matin en excursion en 4x4 dans la région désertique à la sortie de Swakopmund, un désert de pierres. Notre guide, entre 70 et 80 ans, nous emmène dans son véhicule avec un touriste canadien passionné de botanique.
Nous admirons d'abord diverses variétés de succulentes, elles retiennent l'eau dans leurs feuilles et la transmettent aux racines. Ici, il ne pleut pas, c'est l'eau formé par le brouillard fréquent qui permet à ces plantes de vivre.
Nous roulons sur des pistes peu balisées, heureusement, notre guide semble bien connaître le chemin.
Lors d'un autre arrêt, nous voyons des pieds d'euphorbes Cette plante(ci-contre) contient une sève blanche dont les peuples d'origine se servaient pour empoisonner leurs flèches.
Les seuls animaux que nous verrons sont de petits scarabés qui arrivent à attraper l'eau du brouillard par leurs ailes, pour cela, ils se mettent la tête dans le sol et attendent le brouillard.
Des lichens aux belles couleurs et formes sont nombreux sur les pierres.
Plus loin, notre guide nous montre un melon sauvage appelé " ! Nara".
Cette plante a de très longues racines qui puisent l'eau dans la nappe phréatique, elle peut vivre 100 ans. Les populations locales consomment les fruits.
Nous roulons dans des paysages lunaires bien nommés "moon landcapes".
Certains rochers montrent de la dolérite (traces noires).
Nous piqueniquons sous un des rares arbres que nous rencontrons. C'est l'occasion de discuter avec notre guide de la vie en Namibie, hélas, notre anglais nous limite dans les échanges mais c'est quand même intéressant.
Notre circuit nous emmène ensuite vers une zone un peu plus sablonneuse où d'autres plantes se montrent.
Nous finissons notre tour de découverte du monde végétal par la " Welwitschia Mirabilis" qui pousse uniquement dans une bande peu large des plaines caillouteuses du désert du Namib où nous nous trouvons et aussi en Angola. Elle est formée de deux feuilles épaisses qui se lacèrent en morceaux; à la base, un tronc.
Les plus volumineuses peuvent avoir 2 mètres de diamètre et elles continuent de pousser depuis 2000 ans !
Nous revenons à Swakopmund par la piste C38, bien indiquée. Nous nous arrêtons à un point de vue sur le "Moon Landscape".
Après quelques courses, nous rentrons dîner dans notre logement.
VENDREDI 14 AOUT
Nous partons aujourd'hui en bateau à partir de Walvis Bay, c'est l'occasion de revoir les flamands roses avant d'embarquer; ils sont toujours aussi magnifiques !
En quittant le port, nous observons les pélicans.
Un peu plus loin, nous voyons beaucoup de gros dauphins, pas faciles à photographier !
Nous faisons un petit passage hors de la baie, la mer est calme car il n'y a pas de vent mais il fait assez froid. Nous revoyons des dauphins au large et sur le chemin du retour, nous observons des otaries à fourrure, moins nombreuses qu'à Cape Cross.
On nous offre du vin pétillant et des huitres avant de rentrer au port. Les huitres sont très iodées et on se régale.
De retour à l'appartement, nous déjeunons et nous allons au centre ville pour voir le musée de Swakopmund situé au pied du phare.
Il contient tout sur la faune, la flore, les minerais de la région ainsi que l'histoire de la ville. Il y a aussi une section sur les peuples d'origine et en particulier, leurs instruments de musique.
Le musée a aussi une impressinnante collection d'oeufs d'oiseaux.
Un chariot utilisé par les colons hollandais domine la salle principale. Il était tiré par une dizaine de boeufs. Les pionniers Hollandais découvraient ainsi le sud-ouest Africain.
Nous flanons ensuite dans les rues de Swakopmund mais la plupart des magasins ferment à 17 heures, la nuit tombe vers 17h 45 et la ville devient vite déserte. Nous rentrons dîner à l'appartement.