SAMEDI 15 AOUT
Notre dernière excursion organisée sera pour découvrir les animaux des dunes de sable.
Nous partons à 3 véhicules dans le désert situé entre Swakopmund et Walvis Bay.
Nos trois guides font plusieurs arrêts, ils nous laissent admirer le paysage tandis qu'ils partent à pieds à la recherche des animaux.
Le soleil apparaît peu à peu et les couleurs ressortent mieux sur les dunes. Nous sommes contents de passer ces derniers moments dans ces paysages extraordinaires.
Une jolie succulente ouvre le début de la promenade.
Nous voyons une araignée" white lady", un caméléon, de nombreux petits lézards verts, un gecko aux yeux exorbités et aux couleurs étonnantes et des scarabés en tout genre qui montent inlassablement les dunes mais pas de serpent, ni de scorpion.
Nous roulons un peu sur le flanc des dunes avant de rentrer. Nous déjeunons dans notre logement et nous partons pour voir plus de points de vue sur le "Moon Landscape" Nous rejoignons la piste et nous arrêtons aux différents endroits prévus avec plaisir.
Nous rentrons à Swakopmund où nous faisons quelques achats de souvenirs puis nous retournons sur la jetée. Le restaurant placé tout au bout, au-dessus de la mer, est ouvert; nous allons prendre un verre dans ce cadre agréable.
Des cormorans se font sécher sur les poutres.
Au retour, nous prenons une photo d'un nouveau bâtiment de style allemand bien éclairé au soleil couchant.
Nous rentrons dans notre appartement, nous sommes invités à 18 heures pour un apéro par les propriétaires Trudi et Karl.
Cet apéro est dans la tradition sud africaine du "braai"(barbecue en plein air avec des amis); nous sommes très touchés.
Nous dégustons du vin rouge accompagné de saucisses et de viande d'élan, animal tué par Karl, grand chasseur, et fait préparer en boucherie : c'est très bon.
Trudi nous montre des photos de leur voyage en France et nous parlons un bon moment avec notre anglais ! Nous comprenons difficilement Karl mais Trudi parle lentement et nous discutons avec plaisir, la communication passe très bien entre nous.
Nous allons dormir sans rien ajouter au repas, nous sommes rassasiés.
DIMANCHE 16 AOUT
nous quittons Swakopmund et Trudi et Karl pour faire la route jusqu'à la capitale Windhoek.
Nous roulons essentiellement sur la route qui mène au désert de kalahari.
Nous avons réservé notre dernière nuit dans un hôtel à mi-chemin entre la capitale et l'aéroport, le "Tarnskalahari Inn", c'est correct.
Nous allons rendre la voiture à l'agence de location située à l'aéroport (pas de problèmes) et une navette de l'hôtel nous ramène.
Nous dinons avec du steak d'antilopes. Pendant ce séjour, nous avons goûté aussi aux steaks de Kudu et d'Oryx.
Nous avons bien aimé aussi le "Biltong" que l'on trouve aussi en Afrique du Sud. C'est de la viande de boeuf séchée sous forme de petits morceaux ou de saucissons de 1 cm de diamètre; ça accompagne très bien l'apéro.
LUNDI 17 AOUT
Nous partons à l'aéroport avec la navette de l'hôtel en compagnie d'un Italien.
Il laisse sa Land Rover jusqu'en février, il reviendra avec une pièce mécanique pour la réparer.
Il est visiblement plus âgé que nous et il nous raconte qu'il a quitté l'Italie, il y a deux ans, avec sa femme et qu'ils sont descendus en voiture jusqu'en Namibie. Ils ont fait ça par étape en rentrant en avion de temps à autres. Ils sont en panne et sa femme est rentrée avant.
Ils sont passés par le Maroc, la Mauritanie,le Mali et bien d'autres pays, sans problème !
Notre avion décolle comme prévu vers 15 heures, avec deux escales (Jo'burg et Francfort)avec changements d'avions. Nous arrivons à Paris le lundi 18 août vers 8 heures avec nos bagages qui nous ont bien suivis.