Nous n'avons pas pu publier de Birmanie où la connexion internet est très lente et irrégulière.
VENDREDI 13 et SAMEDI 14 Février 2015
Nous partons de la maison à 18h30; Monique nous emmène à Roissy. Nous décollons à 21h30 sur un vol "Air India" avec escale de trois heures à Delhi; les deux vols sont sur des Boeing 787 et sont corrects. Nous arrivons le samedi à 18h15 à Bangkok. Nous prenons un taxi pour l'hôtel"New Siam III" dans "Rambuttri street" où nous avons réservé notre chambre. Nous dînons au "Popiang restaurant" avec un "red snaper", une "Chang" et un "mango shake". Nous allons ensuite déguster un pancake fait dans une échoppe de rue avant d'aller dormir.
Voilà deux photos pour faire patienter Isabelle et Bruno !
DIMANCHE 15 Février
Ce matin, il pleut à Bangkok mais il ne fait pas froid !
Nous prenons le petit déjeuner au "popiang restaurant" et partons en taxi pour l'aéroport de "Don muang"où nous prenons un vol "Air Asia" à 11 heures pour Mandalay en Birmanie. Nous arrivons à 12h 15; il y a une demi-heure en moins avec la Thailande.
Nous prenons de l'argent Birman au guichet d'une banque de l'aéroport : 1000 Kyats valent environ 85 centimes d'euros.
Un minibus collectif nous emmène pour 4000 Kyats par personne à l'hôtel "Sahara" que nous avons réservé. La route qui va de l'aéroport à la ville de Mandalay est en mauvaise état, nous constatons que la plupart des véhicules, dont le nôtre, ont le volant à droite et roulent à droite !
Nous avons une très grande chambre, l'hôtel est très bien pour 28 euros avec petit déjeuner buffet.
Nous nous installons et partons déjeuner; il est 15 heures! Nous mangeons des "chicken noddles" chez "Mann", 83ème rue , entre la 25ème et la 26ème.Nous rencontrons des touristes français qui nous donnent leurs premières impressions sur le pays; ils sont satisfaits.
En sortant, nous cherchons un taxi pour nous rendre au monastère"Shwenandaw", on nous en propose un mais nous découvrons qu'il s'agit en réalité de deux roues ! Nous partons chacun avec notre chauffeur, ils conduisent prudemment.
Le monastère est un ancien palais en teck, il date du XIXème siècle; le toit est très ouvragé et à l'intérieur, les sculptures sont aussi d'une grande finesse; nous admirons avec plaisir ce superbe bâtiment.
Nous marchons ensuite jusqu'à la "pagode Kuthodaw",datant du milieu du XIXème siècle, qui contient le plus grand livre du monde. En effet, le stupa d'or est entouré de 729 stupas blancs contenant chacun une stèle gravée d'un texte fondateur d'un courant Bouddhiste. On nous a dit qu'à raison de 8 heures par jour, il faudrait 450 jours à une personne normalement constituée pour lire la totalité du texte !
La couleur or est dominante sur les différents bâtiments qui constituent ce vaste ensemble.
Un arbre sacré est soutenu par d'élégantes colonnes.
En sortant, nous trouvons un taxi(voiture), nous négocions avec le chauffeur pour qu'il nous emmène voir le coucher du soleil en haut de la colline de Mandalay et qu'il nous ramène à l'hôtel; le tarif sera de 12000 kyats, un peu cher pour le pays mais le soleil décline vite !
La fin de la montée se fait par un escalator, il y a plein de touristes; nous sommes déçus car la vue sur la ville n'est pas extraordinaire. Nous pensions voir le soleil se coucher sur les stupas des pagodes mais il n'en est rien.
Au centre de l'esplanade, un pagode rénovée et clinquante.
Avant de quitter notre chauffeur de taxi, nous négocions pour une journée d'excursion demain, on paiera 30000 kyats pour aller voir différents endroits à l'extérieur de la ville de 8h30 à 18h; le prix est plus raisonnable que tout à l'heure!
Nous montons dans notre chambre avant de repartir dîner au restaurant buffet "Golden Shan" sur la 84 ème , entre la 22 et la 23 ème. Il y a du choix et c'est bon. La bière est bien fraîche !
Nous rentrons à pieds en longeant le palais royal joliment éclairé.