LUNDI 16 Février
Après le petit déjeuner, nous retrouvons à 8h30, notre chauffeur de taxi d'hier qui va nous accompagner pendant toute cette journée.
Nous commençons par la pagode " Mahamuni", située à 3km au sud de la ville; c'est la plus prestigieuse de la ville, elle date de 1784 et abrite un Bouddha de 4 mètres de haut. Elle a été détruite par un incendie et la reconstruction date du XXème siècle. Des petits animaux rigolos ornent les gouttières.
La ferveur religieuse y est intense, seuls les hommes sont autorisés à déposer une feuille d'or sur le Bouddha; les femmes doivent rester prier en retrait !
Dans la cour, dans un espace protégé, il y a des sculptures Khmères en bronze qui proviennent d'Angkor.
Michel doit revêtir un "longyi" car il est en bermuda.
Notre chauffeur-guide nous fait passer au travers de ruines de monastères détruits pendant la seconde guerre mondiale avant de nous arrêter au bord d'une route où il y a de très nombreux sculpteurs de pierre. On nous dit que les corps des statues sont faits de façon identique mais que les traits du visage dépendent de la demande et nous voyons, qu'en particulier les bouddhas ont des visages très différents. Les statues sont exportées pour beaucoup en Thailande et en Chine. Les hommes taillent la pierre et les femmes poncent avec une sorte de toile de verre et de l'eau.
En retrait, une femme est assise à côté d'une cage qui contient des oiseaux capturés dans la nature. On peut les relâcher moyennant finance.
Nous roulons maintenant en traversant de petits villages. Le chauffeur nous arrête dans une boutique touristique où nous voyons le travail d'un sculpteur sur bois et aussi celui de brodeuses. Les travaux sont d'une grande finesse.
Dans le magasin, il y a de superbes marionnettes qui servent pour des spectacles, assez fréquents en Birmanie.
L'artisanat est toujours très beau en Asie.
On nous conduit ensuite au monastère "Mahagandhayon" où nous restons peu car il y a plein de touristes qui prennent des photos déplacées pendant que les bonzes mangent. Il y a des jeunes qui forment une longue queue pour recevoir leur dernier repas de la journée (ils ne peuvent plus manger après midi) dans leur sébile et accéder à leur salle à manger. Ils sont de milieux défavorisés et ils reçoivent dans ce monastère une culture générale de la part de bonzes plus âgés.
Dans une cour, une petite fille regarde par dessus le mur; à côté d'elle, des balais originaux !
Le long du monastère, il y a de nombreuses stèles calligraphiées, les lettres de l'alphabet Birman sont belles dans leur régularité circulaire.
Nous rejoignons ensuite le pont "U Bein", "Une carte postale" courante de la Birmanie !
C'est un pont en teck de 1200 mètres de long, il a été construit en 1849 pour enjamber un lac et relier ainsi la ville à la campagne pendant la mousson.
Nous sommes en saison sèche et il y a donc peu d'eau mais les paysages qui se déroulent sous nos yeux alors que nous empruntons ce pont sont beaux et empreints d'une grande sérénité.
Notre chauffeur-guide nous emmène ensuite dans un monastère de moins de 30 ans "gold center monastery"; c'est amusant de voir un édifice religieux aussi moderne et coloré, très kitsch.
Nous visitons un peu plus loin, un ensemble touristique de métiers à tisser et sa boutique.
J'essaie d'acheter des bobines de fils de soie aux belles couleurs mais on me fait comprendre que ce n'est pas à vendre et l'on me propose plutôt un foulard de soie !
Nous effectuons la traversée du fleuve "Irrawaddy " par le nouveau pont, il est payant, comme de nombreuses portions de route ici. Nous avons une vue d'ensemble sur des stupas dispersés sur une colline.
Notre chauffeur nous arrête sur la rive opposée du fleuve et nous dit de prendre les marches qui mènent au temple de "Shwekyatkay" où il y a une belle vue sur les monastères de la colline de "Sagaing".
La montée est rude mais on est récompensé en arrivant en haut ! Les bouddhas du temple ont leur aspect kitsch habituel mais le panorama est splendide.
Nous reprenons la route pour aller déjeuner. En chemin, nous voyons un groupe de jeunes femmes bonze avec leurs ombrelles, elles semblent flotter au dessus du sol; c'est surréaliste de les voir ainsi alignées !
Les bonzes hommes ( vêtu en bordeaux) ou femmes (en rose) nous ont semblé aussi nombreux l'un que l'autre, nous en avons vu très souvent. Tous les endroits que nous avons visité en Birmanie avaient un ou plusieurs monastères !
Après le repas dans un restaurant "touristique", nous retraversons la rivière "Irrawaddy" par l'ancien pont d'Ava. Notre chauffeur nous arrête un kilomètre plus loin près d'une petite jetée où un bac nous emmène en quelques minutes sur l'île d'Inwa. A l'arrivée, nous prenons une calèche pour 8 000 Kyats.
On se promène entre deux et trois heures parmi les vestiges de cette ancienne capitale royale Birmane du début du XIX ème siècle. Nous apprécions tout autant le cadre rural où se trouvent tous ces bâtiments historiques que les temples eux-mêmes.
L'édifice le plus beau est le monastère de "Bagaya" en bois noirci et patiné. Il a été construit en 1838, sculptures extérieures superbes et colonnes gigantesques en teck à l'intérieur. La toiture a du charme au soleil.
Nous prenons des petits chemin qui nous conduisent à la "watch tower", puis à la "Yadana Hsenee Pagoda Complex" avec ses Bouddhas anciens en pierre qui dégagent une grande spiritualité.
Sur le chemin du retour, nous voyons le grand monastère "Maha Aungmye Bonzan" de 1822 avec ses salles désertes, l'atmosphère y est très décadente.
Quelle belle promenade !
Nous retraversons la rivière avec le bac, au loin, le pont Ava.
Nous rejoignons notre chauffeur qui nous attend de l'autre côté. Il nous emmène revoir le pont U Bein au coucher du soleil, il y a beaucoup de touristes !
De retour à Mandalay, nous lui demandons de nous laisser au marché de nuit où il y a surtout des livres d'occasion à vendre.
Nous allons dîner chez "Mann" avec un plat chinois avant de rentrer à l'hôtel.