SAMEDI 9 AOUT
Nous prenons la route pour Monument Valley situé sur le territoire des Navajos. Ce parc n'est donc pas national, ni d'état, il est géré par les Indiens Navajos.
La route est agréable, les paysages sont toujours aussi variés : des cultures ou des forages de pétrole ou bien des rochers particuliers.
A l'approche du parc, les fameux pitons rocheux des westerns apparaissent progressivement, comme dans un film.
L'entrée coûte 20 dollars pour la journée pour la voiture et 4 personnes. En arrivant au parking, nous voyons de nombreux bus de touristes et beaucoup de monde; ce parc est dans tous les programmes des tours organisés !
Nous allons au "visitor's center", bien moins structuré qu'ailleurs; la boutique tient beaucoup plus de place ! Des articles sur le thème de "John Wayne" sont nombreux.
Cependant, le point de vue de la terrasse est superbe.
Nous déjeunons au seul endroit à l'ombre le long du bâtiment de la boutique.
Nous partons ensuite en randonnée, il est 13h30; le soleil chauffe !Nous prenons trois litres d'eau et nous partons pour le seul" trail" que l'on peut faire ici, 5,3 km autour d'un des pitons rocheux célèbre :" West Mitten Butte". C'est une belle promenade qui donne de beaux points de vue sur l'ensemble de ces rochers qui ont fait partis de très nombreux films. Certains passages dans le sable sont fatigants en montée avec la chaleur.
Nous rejoignons ensuite la ville de "Blanding" où nous avons réservé une chambre au "Super 8", très bien, petit déjeuner buffet et laverie automatique à disposition( 180 dollars pour deux nuits). Le restaurant où nous dînons avec du steak est correct mais pas extraordinaire.
DIMANCHE 10 AOUT
Nous partons en excursion pour la journée avec le "Goulding's Lodge" avec un véhicule équipé pour la piste. Dans "Monument Valley", il n'y a pas de routes goudronnées pour visiter les sites intéressants. Cet hôtel, situé en face de la route qui mène au parc, propose le tarif le moins cher pour voir "Mystery Valley" et "HiddenValley" (111 dollars par personne avec le repas du midi et l'entrée au parc compris). Une partie de "Hidden Valley" peut se faire avec son véhicule personnel, nous avons trouvé que la piste était en très mauvais état et les risques d'abimer la voiture sont, à notre avis, assez grands.
Nous découvrons que nous sommes les seuls à avoir choisi cette excursion ce jour là et du coup, nous faisons quasiment un tour privé, accompagné par un guide Indien Navajo qui conduit aussi la voiture.
Notre guide est très agréable, il connaît pas mal de mots de français et fait des efforts pour que nous puissions comprendre ses commentaires en anglais. Il connaît très bien cette partie du parc et on sent qu'il aime particulièrement les lieux qui témoignent de la présence de civilisations anciennes. Il nous dit enseigner aussi l'anglais aux étudiants de l'école qui est près du parc.
La visite de "Mystery Valley" est fascinante, d'autant que nous sommes seuls avec notre guide à voir les paysages et les traces laissées par les peuples qui ont vécu ici, comme à "Mesa Verde", environ jusqu'en 1300.
Faire défiler les images ci-dessous à l'aide de la flèche à droite.
Nous déjeunons dans cette vallée à un endroit où il y a un barbecue et des tables de piquenique. Notre guide nous prépare du café et fait cuire des steaks pour les hamburgers prévus dans notre repas. Nous garnissons notre pain avec les ingrédients fournis, il y a aussi des chips, une orange et deux cookies. C'est très agréable de déjeuner dans ce beau cadre.
Nous rejoignons ensuite la vallée de "Hidden" où nous ne sommes plus tout seuls. Nous avons devant nous des paysages où de nombreux films ont été tournés.
Nous rentrons couverts de poussière car la piste est très sablonneuse et de couleur rouge brique. Nous quittons notre excellent guide et rentrons à l'hôtel où une douche nous rend "figure humaine" ! Nous dînons dans notre chambre.
LUNDI 11 AOUT
Nous partons pour la ville de "Kanab", notre prochain point de chute.
En route, nous faisons un arrêt au"Goosenecks State Park" pour admirer les méandres de la "San Juan River".
Nous repassons devant "Monument Valley" et nous faisons un arrêt au musée situé dans l'enceinte de l'hôtel "Goulding". Ce nom vient d'une famille qui s'est installée ici ( le musée est dans leur maison restaurée) au début du XX ème siècle et qui ont établis des échanges avec les indiens. Ils ont aussi contacté Jonh Ford pour lui montrer les paysages et c'est ainsi qu'il est venu y tourner de nombreux films, suivi par d' autres cinéastes. Le musée retrace la vie de ce couple et aussi les liens de Monument Valley avec le cinéma(les films avec John Wayne mais aussi un film avec Clint Eastwood qui a escaladé le piton rocheux "totem" et puis, retour vers le futur III, Thelma et Louise, Forrest Gump, des films de science fiction, .....);
Depuis que nous sommes aux USA, nous avons l'impression d'être dans des films !
A San Francisco, avec les rues en pente, on revoyait des scènes de films ou de séries policières avec des poursuites en voiture, et puis, "Steeve Mac Queen " qui descend à toute allure "Lombard Street" dans "Bullit". Il y a aussi, au quotidien, les trucks, les picks up, les fasts foods, les façades de style saloon, les Harley Davidson, les voitures de police(on en voit peu), le chapeau de cowboy porté assez souvent, les affiches publicitaires lumineuses gigantesques, l'immensité des espaces ......Et bien sur, les paysages comme Monument Valley......