JEUDI 7 AOUT
Nous avons deux heures de route pour aller de "Moab" à "Cortez", ville située dans l'état du Colorado. A mi chemin, nous empruntons le début de la route qui mène à "Canyonlands National park" partie centrale de ce vaste parc appelée "Needles". Nous allons voir les pétroglyphes de "Newspaper Rock" que les Navajos appellent "le rocher qui raconte une histoire". La vallée est verdoyante et la route, parfois dominée par d'énormes roches, est belle.
La route qui rejoint Cortez est bordée de nombreux vastes champs cultivés. Nous piqueniquons et arrivons au "Knights Inn"( 142 dollars pour deux nuits, avec petit déjeuner correct) en début d'après midi. Nous faisons quelques courses dans un grand "Safeway" et nous passons une après midi de repos.
Nous dînons avec de délicieux steaks au "Shiloh Restaurant" sur une terrasse aménagée avec un très agréable bassin et bien ombragée. Nous sommes à 2000 mètres mais la journée a été très chaude.
VENDREDI 8 AOUT
Nous partons visiter le parc de" Mesa Verde"(ci-contre une photo de "Rangers", ils ont la même tenue dans tous les parcs).
Après un arrêt au "visitor's center" pour prendre la carte routière du parc et une notice en français, nous passons l'entrée avec "l'Américan Pass Beautiful". Nous penons la route de "Chapin Mesa". Un petit plateau(mesa, table en espagnol) domine la route qui grimpe jusqu'à 2450 mètres à "Far View".
Nous roulons jusqu'aux parkings de la fin de cette route. Derrière le musée qui retrace la vie des indiens qui ont vécu dans cette région, nous visitons une première maison troglodytique appelée "Spruce Tree House". Il est écrit que l'on sait peu de choses sur ces tribus indiennes qui ont vécu dans ce type de maison entre 1100 et 1300.
Sur un panneau, une reconstitution de cette maison.
a
Nous faisons ensuite une petite randonnée d'environ 4 km "Pétroglyphes Trail " qui longe le canyon.
Nous voyons un magnifique petit lézard aux couleurs incroyables !
Nous allons ensuite à un point de vue sur "Cliff Palace", une des trois très grandes maisons troglodytiques du parc. Elle peut se visiter en étant accompagné par un Rangers, de nombreux groupes de touristes font la queue le matin pour acheter un billet(3 ou 4 dollars mais visite en anglais et avec des échelles à monter ou descendre). Ces maisons à flanc de rocher sont très impressionnantes, elles ont été bien conservées grâce à la falaise en surplomb. Le parc est classé au Patrimoine de l'Unesco pour ces constructions anciennes et très nombreuses.
Nous piqueniquons dans un espace bien aménagé, les oiseaux et les écureuils passent souvent.
Nous reprenons la route pour aller dans l'autre partie du parc "Wetherill Mesa". La route grimpe et est très sinueuse sur une grande partie. A l'arrivée, nous constatons qu'il y a très peu de touristes ici. Un Rangers, qui nous renseigne sur les visites de cette partie du parc, nous le confirme.
Nous utilisons ce qui est appelé le "Tram" pour voir d'autres espaces archéologiques.
Pendant le parcours qui comprend des arrêts photos, nous avons l'occasion de marcher aussi une petite demi-heure pour voir les fondations mises à jour par les archéologues. Elles sont à l'intérieur de maisons aérées pour les protéger. Elles présentent l'évolution des différents types d'habitations des indiens de cette région jusqu'en 1100.
Les arrêts photos montrent de belles vues sur le canyon et les maisons troglodytiques qui y sont encastrées toujours à flanc de la paroi.
Nous terminons par un point de vue sur "Long House", un des trois sites les plus vastes et les mieux conservés.
Nous rentrons. Nous allons faire quelques achats pour un dîner dans notre chambre.