Musique: If you're going to san francisco
Samedi 19 juillet
Nous prenons le "tramway"ce matin pour rejoindre le port et aller visiter "Alcatraz", excursion que nous avons réservée sur internet depuis la France avant de partir (30 dollars par personne). Le bateau part à 9h 10 comme prévu et après une quinzaine de minutes, nous accostons sur l'île d'Alcatraz. La visite est libre, il y a de nombreux touristes et les bateaux font des navettes incessantes pour amener ou ramener des passagers. Nous visitons d'abord la prison, le plus grand bâtiment au sommet; les autres maisons servaient à loger le personnel qui s'occupait de la prison. On nous fournit des audio-guides en français et la visite sera très intéressante avec des explications sur le fonctionnement de la prison mais surtout avec de nombreuses anecdotes racontées de manière très vivante; tout comme les tentatives d'évasion. "Al Capone" fut l'un des prisonniers les plus célèbres.
Nous nous promenons ensuite à l'extérieur, l'île est devenue aussi un centre de protection pour de nombreux oiseaux qui viennent s'y reproduire. La vue sur SFO est magnifique.
Au retour, nous nous promenons dans le quartier "fisherman's wharf", en particulier au "Pier 39", avec ses restaurants, ses animations, ses boutiques et en contrebas, ses lions de mer!
Nous goutons un "hot dog", très mauvais et puis, nous allons manger des frites et une salade chez " Johnny Rockets "; c'est meilleur !
Nous allons voir un "liberty ship " et un sous marin accostés sur les quais un peu plus loin. En face, un bâtiment contient de vieilles machines pour jouer de la musique ou bien pour faire des jeux ou se faire dire la bonne aventure; elles fonctionnent et c'est très amusant de les redécouvrir.
Sur les quais, il y a de nombreuses animations de rues : jongleurs, statues vivantes, musiciens......
Nous allons ensuite dans le quartier de "Russian Hill" pour aller voir la fameuse "Lombard street" souvent utilisée au cinéma. Cette rue en pente et très sinueuse est vraiment amusante.
Nous admirons encore de très nombreuse maisons victoriennes dans ce quartier.
Parfois, "c'est une maison bleue accrochée à la colline...."
Nous marchons jusqu'à "California street" où nous pouvons enfin prendre un "cable car" qui nous emmène à "Embarcadero". Ce moyen de transport où on est tiré par un câble implanté dans la rue est d'un autre âge mais c'est un symbole pour SFO.
Nous rentrons avec un tramwway(vert) plus moderne que le jaune pris ce matin. Nous dînons dans un bar self-service " Lefty o'doul's" de la rue "Geary" : c'est très bien.
Nous allons ensuite à la "cheese factory" acheter deux parts de cheese-cakes à emporter pour les déguster dans la chambre. Sur la place d'Union Square, un podium est monté et de jeunes chanteurs se produisent.