Dimanche 20 juillet
Nous quittons SFO, ville que nous avons beaucoup aimée. C'est une ville où nous retournerons volontiers; elle est moderne tout en ayant su garder un côté rétro.
Nous reprenons le "Bart" pour rejoindre l'aéroport et l'agence de location de voiture "Alamo" où nous avons réservé une voiture depuis la France par l'intermédiaire du site"location de voiture.fr". Après avoir résisté aux propositions nombreuses du vendeur qui voulait nous vendre absolument des assurances complémentaires alors que nous avions déjà le nécessaire; nous choisissons au garage notre voiture, parmi un groupe qui nous est désigné. Nous prenons une Toyota Corolla, comme prévu, elle est blanche et très récente car elle affiche moins de 300 miles au compteur; elle est donc en excellent état (environ 1000 euros pour 30 jours).
Nous traversons un des ponts qui permettent de sortir de San Francisco; heureusement que nous avons un GPS pour trouver notre chemin.
Nous arrivons vers 16 heures à la ville de Merced où nous avons réservé une chambre au "travelodge" ( 192 dollars les 3 nuits avec petit déjeuner et une petite piscine).
Nous allons acheter une glacière et quelques provisions pour les jours suivants.
Nous dînons dans un "Carrow's restaurant" avec une entrée, plat et dessert, une bière et de l'eau pour 30 dollars , "tip de 20 %compris", c'est assez bon.
Lundi 21 Juillet
"ON THE ROAD AGAIN....."
Nous partons pour "Yosémite", la route traverse des forêts de conifères et est assez sinueuse; nous arrivons à l'entrée du parc une heure et demi plus tard.
Nous achetons le "pass americain beautiful"(80 dollars pour un an)qui donne l'accès à tous les parcs et monuments nationaux.
Nous sommes entrés par le sud du parc, près de "Mariposa Grove". A l'approche et au début du parc, il y a beaucoup de conifères.
Nous prenons la route de "Glacier point", de beaux points de vue s'échelonnent le long de la route; en particulier, celui de "Washburn point". A l'arrivée, la vue sur le "Half dome", symbole du parc, est extraordinaire. Nous voyons aussi les "Yosémites falls "au loin.
Nous retournons sur nos pas et prenons la route de la "Yosemite Valley". Nous y verrons une gigantesque falaise "El Capitan' et aussi les chutes d'eau, hautes, moyennes et basses qui font aussi la réputation du parc(Yosémites falls). Nous voyons aussi la chute d'eau appelée"voile de mariée" mais elle déverse peu d'eau. Nous nous garons et faisons une petite marche qui conduit à la base de la chute d'eau la plus basse; il y a beaucoup de touristes.
Il y a beaucoup d'écureuils partout et de différentes espèces. Nous voyons aussi d'assez nombreux oiseaux comme ceux de la photo.
Nous rentrons, enchantés par tous ces beaux paysages. Nous retournons dîner au même restaurant.
Mardi 21 juillet
Nous prenons notre petit déjeuner dans notre chambre, comme tous les matins. Ici, les petits déjeuners sont rarement compris par contre, il y a un micro-onde et un frigo dans les chambres. Pour le midi, depuis que nous sommes en voiture et en promenade dans les parcs; nous pique-niquons en emmenant le nécessaire dans la glacière (on trouve de la glace gratuitement dans les motels ou les stations services).
Aujourd'hui, nous allons faire une randonnée dans ce grand parc de Yosémite. Nous reprenons la route de "glacier point" et garons la voiture un peu avant à "Sentinel dome et Tail point trailhead".
Nous faisons d'abord la randonnée pour "sentinel dome", gros rocher sur lequel nous montons en fin de parcours et d'où nous avons une vue extraordinaire.
En redescendant, nous faisons la boucle du haut pour rejoindre"Tail Point" où il y a de très beaux points de vue à nouveau. Nous voyons une biche.
Lorsque nous rejoignons le chemin pour"tail point"; nous voyons des daims.
"Tail point" est un point de vue où l'on voit, à nouveau, les magnifiques montagnes de Yosémite et leurs rochers aux formes particulières. Il y a "les fissures" sur le chemin, fentes entre deux grands pans de falaises.
Sur le chemin du retour, près du sentier, une biche mange tranquillement de jeunes feuilles d'un arbuste.
Quelle belle promenade et assez facile, très peu de dénivelé;15 km en 4 heures. Nous rentrons. Un arrêt pour des courses et un dîner au même restaurant terminent cette journée.