Samedi 17 mai 2014
Nous partons en voiture à 6 heures avec nos amis du Clos.Nous arrivons en fin de matinée à Liège. Les voitures sont garées dans un parking souterrain juste à côté de l'hôtel "Ibis" que nous avons réservé en plein centre ville, près de la place de l'opéra. Les chambres sont disponibles, nous posons les bagages. Nous nous éloignons du centre ancien pour s'approcher de la Meuse, à la recherche d'un parc pour piqueniquer. Nous marchons un peu pour finalement s'installer confortablement. Nous nous régalons avec les gourmandises apportées par chacun avant de commencer notre visite touristique.
Nous déposons nos sacs à dos à l'hôtel et en route....
Nous commençons par le passage Lemonnier, inspiré des passages parisiens; puis, nous allons à la cathédrale St Paul aux vitraux réputés. Nous voyons une vieille roulotte.
Nous remontons vers la place St Lambert. En chemin, nous croisons un groupe de filles déguisées dont l'une est armée d'un ciseau. Elle enterre sa vie de jeune fille et doit demander aux passants si elle peut couper l'étiquette de leur slip ! Pollux et Patrice se prêtent au jeu !
Nous arrivons sur la place aux livres où sont installés des bouquinistes tous les samedi, près des galeries St Lambert, nous flânons agréablement.
Sur la place St Lambert, nous allons voir le palais des princes évêques et la première cour intérieure, la seule que l'on peut visiter.
Nous continuons vers la place du marché bordée de nombreux bars et restaurants où l'hôtel de ville fait face au Perron, symbole de libertés pour tout le pays de Liège depuis le moyen âge. Nous remontons la rue "Féronstrée" pour aller jusqu'à la boutique "Li Botike de Lidge", magasin de souvenir Liégeois.
Nous retournons vers la place du marché et nous faisons une pause pour déguster les fameuses bières belges !
Nous marchons ensuite vers les 374 marches de la montagne de Bueren, que nous montons pour aller se promener dans la verdure des coteaux de la citadelle.
Arrivés en haut, la vue sur Liège est impressionnante.
Nous empruntons de petits sentiers pour redescendre vers le centre ville.
Dans les rues qui nous ramènent vers notre hôtel par un autre itinéraire qu'à l'aller, nous découvrons les impasses avec leurs maisons, où semble-t-il , résident des artistes.
Nous passons par l'hôtel avant d'aller dîner sur la place du marché au restaurant "As Ouhès" où nous nous régalons avec une des spécialités locale ; "les boulets" et des frites!
Dimanche 18 mai
Nous prenons le petit déjeuner au bar à côté de l'hôtel, le jus d'orange fraichement pressé est délicieux !
Nous marchons vers les bords de la Meuse.
Nous allons au marché de la Batte, 3 km de commerces en tout genre, le plus grand marché d'Europe! Il y a un beau soleil et on se promène très agréablement. On s'achète à manger et on piquenique assis sur des marches au bord de la Meuse.
Nous finissons la journée en allant jusqu'au bar "Vaudée", spécialisé en bières belges de toute sorte et en effet, nous pouvons en déguster certaines plus rares.
Puis, nous rejoignons les voitures pour rentrer......