Vendredi 19 aout
On a loué un scooter et on part visiter les environs nord-est d’Ubud. On commence par la ville de "Tampaksiring" où nous allons d’abord à "gunung kawi", lieu que nous avions visité il y a 30 ans. C’est un des rares endroits que l’on reconnaît ici; les rizières sont restées superbes et le temple n’a pas changé. On déguste une noix de coco en chemin, préparée avec adresse.
Le lieu est beau en pleine nature. Les marchands de souvenirs sont justes un peu plus nombreux! Parmi eux, on observe un sculpteur de noix de coco.
Ensuite, nous allons à "tirta empul" où se trouve un des temples importants de Bali ainsi que des sources pour se laver.
On mange dans un petit "warung" perdu entre les boutiques de souvenirs à la sortie.
On repart en scooter vers le sud d’Ubud dans la ville de "Bedulu" pour voir "goa gajah", la grotte de l’éléphant. Le paysage est verdoyant autour de ce temple
avec une grotte sacrée datant du 11 éme siècle, une source avec des statues de femmes qui versent l’eau et un peu plus loin, il y a une petite cascade.
Nous allons un peu plus loin à "yeh pulu" où se trouve une falaise sculptée du 14 ème siècle, le lieu est aussi sacré; la promenade dans les rizières pour y arriver est agréable.
Cette journée a été un défilé de mode en "sarong" pour Michel car son short était trop court pour entrer dans tous ces lieux religieux.
Sur la route du retour, on s’arrête dans un magasin spécialisé dans les ombrelles pour les temples et on en achète deux petites.
Le retour n’est pas très agréable car il y a pas mal de circulation. J’ai un casque très amusant en moto !
On dîne tous les soirs dans un restaurant différent ici, le choix est vaste. On apprécie la soirée sur notre terrasse.
Samedi 20 aout
Ce matin, il y a de grandes offrandes à l’entrée de notre hôtel.
On repart en scooter pour la ville de "Bangli", plus au nord-est pour voir le temple de "kehen", temple important que nous apprécions avec son banyan immense.
On retourne ensuite au sud jusqu’à la ville de "Mas" où nous déjeunons
avant de voir quelques grandes boutiques qui travaillent le bois.
La route n’est pas agréable aujourd’hui car il y a beaucoup de circulation. On bifurque vers un petit village à l’écart de "Mas", la route est tranquille et on entre chez un fabricant en gros d’objets en bois où on fait quelques achats.
Sur le chemin du retour, on observe un homme qui sculpte un masque plutôt de style vénitien dans du bois d’hibiscus.
De retour en centre ville, on voit des femmes qui emmènent des offrandes au temple.
On va au palais royal d’Ubud, il y a des joueurs de musique locale.
On fait une pause dans le cadre reposant de la "raka house" avant d’aller dîner.
Dimanche 21 aout
Aujourd’hui, on part marcher vers la crête de Campuan, promenade en partie dans la ville et dans les champs et rizières aux alentours.
On découvre ainsi une autre facette d’Ubud.
Le long de la route,comme souvent à Bali, des coqs (pour les combats) sous des panières en osier.On voit aussi des boutiques avec des offrandes tressées en paille ou autre plante.
Sur le chemin du retour, on déjeune et on passe le reste de la journée à faire des achats de souvenirs dans les boutiques puis au marché d’artisanat;
c’est agréable mais le marchandage est souvent fastidieux. On finit la journée par une baignade dans la piscine romantique de l’hôtel.
On va dîner dans la "monkey street", le restaurant "Pissari bali café" donne sur des rizières, on y mange du cochon de lait grillé (spécialité locale) mais on est déçu par le goût et la petitesse des portions.