Musique: Lindbergh
Samedi 4 mai
Nous partons pour Toronto, Nadège et Edwin ont cherché sur Internet un parking dans les environs de la tour CN (6 dollars la journée). Nous suivons un parcours du guide « National Géographic » parmi les buildings gigantesques de la ville, c’est très étonnant pour nous, nous n’avions pas encore découvert de tels environnements, ça nous plaît bien.
Nous passons devant l’entrée d’une boutique pour les passionnés de hockey, à côté du « hockey hall of fame », consacré entièrement à ce sport.
Un bâtiment en forme de fer à repasser comporte une belle peinture en trompe-l’œil et un escalier extérieur à faire tourner la tête.
Nous voyons aussi le « new city hall » et le « old city hall ».
Nous faisons un tour au marché "St Lawrence"aux étals très appétissants.
Des distributeurs de journaux gratuits ou payants et des boites à lettres très colorées sont fréquents sur les trottoirs.
Nous rejoignons la tour CN où un grand panneau lumineux , près de l’entrée, montre les attractions de la tour, en particulier celle où l’on peut être suspendu dans le vide.
Nous avons réservé le restaurant panoramique (environ 50 euros par personne, montée à la tour incluse) et c’est un choix excellent. En premier lieu car la vue extraordinaire permet d’être appréciée tout au long du repas (la tour tourne), on ne fait pas la queue pour prendre l’ascenseur et enfin, le repas gastronomique est un vrai régal. Nous passons un merveilleux moment à table dans un cadre incroyable.
Nous allons voir ensuite l’attraction du plancher de verre, ça donne le vertige de marcher dessus et de voir le vide sous ses pieds.
Des fenêtres de la tour, nous avons aussi une vue sur le « Rogers Center » dont le toit est ouvert. Nous avons donc la chance de voir une partie du match de base-ball entre l’équipe des « blue jays » de Toronto et l’équipe de Boston.
Nous nous décidons à redescendre, nous avons bénéficié d’un très beau temps, la vue était très dégagée.
Nous rentrons à Hamilton.
Nous dînons avec une salade composée et un ananas, personne n’a très faim. Nous discutons un long moment avant d’aller dormir.
Dimanche 5 mai
Nous nous levons tous plus tard et Nadège et Edwin nous préparent un « brunch ». Nous dégustons une omelette à la ciboulette, des palets de pommes de terre, des champignons frits et puis aussi de bons pancakes, maison, accompagnés de fruits tout épluchés et découpés , le tout arrosé de sirop d’érable. Il y a aussi du café, du thé, du yaourt, du jus de fruits, de la confiture, du Nutella et du pain !
Nous partons ensuite faire des courses dans leur supermarché habituel, on en profite pour prévoir aussi notre pique-nique de demain.
Il fait très beau et nous allons visiter le « Dundurn castle », situé à Hamilton, construit vers 1835 à la demande de « Sir Allan Napier Macnab », premier ministre de la province unie du Canada.
La visite est agréable et intéressante, il y a du monde car c’est une journée où l’entrée est gratuite mais, les guides en costumes d’époque nous donnent la direction à suivre et font quelques commentaires dans les différentes pièces.
Dans le jardin, près de l’entrée, il y a des stands provisoires sur la guerre de 1812 entre les Américains et les Anglais sur le sol du futur Canada. Le parc, à l’arrière du château, a une superbe vue sur le lac Ontario ; en contrebas, des lignes de chemin de fer que l’on voit seulement en allant au fond du jardin. Nous profitons un moment du soleil tandis que Nadège nous donne des infos sur la guerre de 1812 grâce à son portable « high-tech Nexus ». En retournant vers le parking, nous croisons un raton laveur, il est très mignon !
Nous rentrons et chacun se repose à sa façon : Edwin et Nadège jouent à « unchartead 3 », à eux deux contre les méchants ; Michel et moi prenons chacun un ordinateur pour différentes activités !
Edwin continue à nous gâter avec un excellent repas : « t-bones steaks » (très tendre), patates sautées au romarin et surtout un gâteau aux fraises, maison, digne d’un grand pâtissier, vraiment bravo et merci à tous les deux !
On se couche plus tôt, Nadège se lève à 6 heures demain pour se rendre à son nouveau job dans le centre de Toronto, dans les ateliers de restauration de la bibliothèque « « city of Toronto library ».