Musique: Caliente-samba
Samedi 15 février
Nous arrivons à Rio vers 7 heures du matin après un vol sans escale sur Air France où nous avons dormi une grande partie du trajet. Il y a beaucoup de monde aux douanes pour présenter son passeport et nos bagages sont déjà là quand nous rejoignons les tapis roulants.
Nous prenons un taxi jaune, le chauffeur met le compteur normalement. Nous arrivons vers 10 heures à l’hôtel « Ibis Botafogo » que nous avions réservé pour deux nuits depuis la France. Nous prenons la tenue des vacances, short et débardeur ou bermuda et chemisette, on a vu qu’ici, tout le monde était ainsi !
Nous partons pour la plage de Copacabana, plage mythique de cette grande métropole. Le quartier de notre hôtel nous fait bonne impression et le métro est à côté de notre logement. Au guichet, la vendeuse de ticket ne parle que portugais mais elle est très attentionnée et nous conseille très bien (nous achetons dix trajets qui sont enregistrés sur une carte magnétique), elle nous conduit vers le quai. Le métro est propre et sans problèmes.
A l’arrivée, nous nous précipitons vers la fameuse plage, elle est immense,
on flâne un peu avant d’aller déjeuner dans un self service où l’on paie son repas au poids du contenu de l’assiette, il y a des crudités, des fruits, de la viande, du poisson, des féculents mais peu de légumes. La cuisine est bonne et bon marché.
Nous passons l’après midi à marcher le long de la plage de Copacabana, soit dans la partie bitumée, soit dans le sable. L’eau est froide, nous sommes saisis quand nous mettons les pieds dedans, il y a pas mal de vagues.
La plage est un lieu animé, il y a ceux qui font du volley, ceux qui sont sur des chaises, la majorité et qui discutent ou lisent ou regardent la mer, ceux qui font du sport, en nombre très important aussi, ceux et celles qui bronzent avec un mini maillot ; bref, il y a toujours du mouvement. Tout le monde est en tenue décontractée et très légère.
Nous faisons une pause en dégustant notre première « caïpirinhas » (mélange d’alcool de canne à sucre, citron vert et glaçons).
La suite de notre balade nous fait passer devant le « copacabana palace », un des premiers palaces d’Amérique du sud et qui était un haut lieu de Copacabana, nous découvrons aussi une œuvre d’art en sable.
Nous nous sentons bien dans ce cadre balnéaire, assez fascinant et sommes ainsi rapidement « en vacances ». Il fait très chaud bien que le temps soit par moments couvert, c’est orageux.
Nous revenons vers notre hôtel en métro et passons dans un centre commercial où une terrasse en haut de cet immeuble nous permet d’avoir une vue magnifique sur le « pain de sucre ».
Nous dînons à notre hôtel, il y a peu de choix et c’est moyen.