Lundi 17 février
Nous prenons le petit déjeuner, toujours aussi varié, et nous prenons un taxi pour la gare routière « Rodoviaria Novo Rio » située au nord de Rio. Nous achetons deux billets de bus pour la ville de Paraty pour 105 réals, notre bus est à 10 heures. Quand nous regardons la pendule de cette station routière, nous découvrons que nous ne sommes pas à l’heure, on a mis notre montre à l’heure locale à l’aéroport en arrivant, mais avec une heure d’avance. Hier, dans Rio, certaines pendules étaient à notre heure et d’autres avaient une heure de décalage ?
Le trajet dure 4h30, entrecoupé par deux pauses. Nous descendons vers le sud en longeant la mer et nous avons quelques beaux points de vue sur la côte, la végétation est dense.
A l’arrivée, le changement est grand par rapport à Rio, on est dans une petite bourgade où tout peut se faire à pieds. Nous cherchons un logement et nous allons finalement à la « pousada Villaggio, rue José Vieira Ramos » (160 réals la nuit, petit déjeuner inclus). On ne parle que portugais à la réception mais l’accueil est chaleureux ; la chambre et le cadre ont du charme. Sur le rebord de la fenêtre de la réception, il y a un buste de femme, c'est le cas de beaucoup de maisons ici.
Nous partons découvrir la vieille ville (à une rue de notre hôtel) où les voitures sont interdites. Les rues sont pavées avec des pierres qui servaient de ballast aux bateaux.
Elles étaient ensuite remplacées par de l’or pour le trajet du retour ; Paraty était le port où transitait l’or au XVIII ème siècle avant qu’une route plus pratique et plus rapide soit construite pour faire ce commerce.
On est tout de suite séduit par les rues de Paraty avec ses maisons blanches aux portes et fenêtres colorées et les carrioles à cheval qui circulent.
Le temps est encore assez orageux, nous allons vers la plus grande des églises puis vers le port.
Les bateaux très colorés illuminent les lieux. Hélas, un orage survient et nous courrons nous abriter dans un bar où nous prenons un verre en attendant que la pluie diluvienne se calme, les ruelles pavées commencent à être envahies par l’eau.
Nous profitons d’une accalmie pour nous diriger vers un restaurant, en chemin, nous rencontrons un couple de français retraité avec lesquels nous dînons dans un resto « au poids ». Ils nous apprennent qu'il y a eu un changement d'heures dans le week end ici au Brésil, nous comprenons mieux nos problèmes d'horaires ! Nous avons maintenant 4 heures d'écart (en moins) avec la France.
Mardi 18 février
Après un excellent petit déjeuner buffet avec, en particulier, du jus de fruit naturel et des gâteaux maison, nous allons à la station de bus pour aller au village de Trindade. Le bus s’arrête souvent mais nous mettons moins d’une heure pour y arriver. Il y a un peu de pluie au début mais il fait chaud. Nous marchons pour voir les quatre belles plages qui font la renommée de cet endroit. Les deux premières sont accessibles facilement et rapidement par un chemin en terre.
Elles sont vastes, de sable clair mais il y a pas mal de vagues et de courants, la baignade y est déconseillée. On accède aux deux autres par des sentiers dans la forêt qui surplombe des côtes découpées et rocheuses. On peut se baigner sans risque seulement dans la piscine naturelle de la dernière plage, il y a du monde et pas beaucoup de profondeur.
On apprécie cette excursion qui nous fait découvrir de superbes plages, on observe là aussi qu'il y a beaucoup de brésiliens qui fréquentent les plages, avec la glaciaire, pas forcémént pour s'y baigner mais pour profiter du bord de mer avec des enfants ou simplement se faire bronzer ! on n’y reste pas car le temps est chaud mais encore couvert.
On rentre à Paraty par le bus de 13 heures, on fait une pause à l’hôtel. On part ensuite voir les restes du fort, il y a peu de vestiges mais la promenade est agréable et il y a un beau point de vue sur la baie.
Nous passons le reste de la journée dans Paraty en repartant du port où la pluie nous avait surpris la veille. Nous allons cette fois jusqu’au bout du quai pour admirer les plus gros bateaux.
Puis, nous marchons dans les ruelles où il est vraiment très agréable de flâner.
Nous dînons au même endroit que la veille et en sortant, nous croisons les français déjà rencontrés hier. Nous discutons un peu avant de rentrer.