Jeudi 24 février
Ce matin, on se réveille doucement, on prend le petit dej au resto de l’hôtel; on s’attendait à un super buffet pour 300 roupies à deux, pas du tout! Il n’y a pas grand-chose et le pain de mie est rassis ! On part à la plage où on renonce à aller sur l’ile en face de nous car il faut être 10 personnes pour que le bateau démarre et nous ne sommes que 4, l’un des marins nous propose un prix exorbitant pour partir tous les deux.
On part en marchant les pieds dans l’eau vers le centre ville de Malpe, le soleil chauffe, la plage est belle. On arrive au niveau du port, nous sommes surpris d’y voir beaucoup d’assez gros bateaux de pêche.
Sur les quais, des marins réparent les filets; un peu plus loin, les bateaux déchargent leur pêche. Les pêcheurs remplissent des paniers en osier avec des pelles. Ceux –ci sont ensuite portés sur la tête par des femmes en majorité, elles les déposent vers des camions où ils sont chargés avec de la glace.
On nous dit qu’une grande partie de la pêche part pour le Kérala. Il y a une grande effervescence ici. Il y a aussi des ventes aux enchères de tas de poissons, de poulpes ou de crevettes. Ensuite, on se promène un peu dans la ville, il y fait très chaud, le vent de la mer ne parvenant pas jusqu’ici, on se désaltère et puis on fait le trajet retour à nouveau le long de la mer, les pieds dans l’eau. On retrouve le chauffeur vers 14 heures et nous partons pour la ville d’Udupi pour voir le temple " krishna gita mahadwara". C’est un temple ancien, il y a le sanctuaire et les alentours du temple constituent une ville.
Il y a des personnes démunies dans l’enceinte comme dans les grands temples du Tamil Nadu, ce qui n’est pas le cas des autres temples du Karnataka.
Il y a d’énormes chars pour les jours de grandes processions et un grand bassin pour les ablutions.
On passe un long moment dans ce lieu puis on va dans un autre supermarché " grand bazar" faire quelques achats. On rentre à Malpe plage, on prend un rafraîchissement face à la mer et on dîne au resto de l’hôtel où on m’apporte mon plat avec un petit cafard sur le bord de l’assiette ! On est dans un hôtel où les chambres vont jusqu’à 10 000 roupies, il y a des touristes indiens très aisés et des touristes étrangers. Je suis écœurée, je fais remporter ce repas, je commande quelques frites où je suis sûre qu’un cafard n’est pas glissé comme dans le plat en sauce précédent. Décidemment, cet hôtel n’est vraiment pas à la hauteur du standing annoncé.
Vendredi 26 février
On flâne tranquillement, on prend le petit déjeuner et le déjeuner dans un autre restaurant " Thonse bar, beach ressort" situé à quelques pas après notre hôtel. Il y a de petits bungalows de 1200 à 2500 euros mais on peut négocier les prix. On avait découvert ce lieu après notre arrivée et nous regrettons de ne pas avoir changé d’hôtel, c’est plus simple pour le même prix que la"budget room" mais c’est plus sympathique. Les repas sont simples mais corrects pour un prix divisé par 3 par rapport à l’autre hôtel où nous avons vu deux autres cafards, gros, dans les couloirs !
On fait une autre agréable promenade le long de la mer, de l’autre côté où la côte est sauvage, on voit des échassiers.
On rentre dans notre chambre (où nous n’avons pas de cafards!) pour préparer les bagages avant notre départ en avion de Mangalore pour Chennai. Le chauffeur nous conduit à l’aéroport par de petites routes pittoresques mais on finit par se demander si on va arriver à temps car il demande souvent son chemin. Nous quittons notre chauffeur "Shiva" que nous avons apprécié.
Nous montons dans un avion à hélices (ATR) de la compagnie "kingfisher"et arrivons à Chennai, nous prenons un taxi pour l’hôtel "Comfort"où nous arrivons vers 21h30.