Mardi 22 février: Belur-Halebid
On part vers 8 heures pour la ville d’Hassan, la route est en bon état, on traverse de petites villes, c’est plutôt la campagne. On s’installe à l’hôtel "jewel rock"(725 roupies). On prend des noddles au restaurant de l’hôtel et puis on reprend la voiture pour aller visiter deux temples " hoysola"de la même période" que la dernière fois(12-13ième siècle). On commence par le temple "hoysaleswara" à Halebid.
Les sculptures sur les murs extérieurs sont d’une grande finesse, l’intérieur est sombre mais l’allée de colonnes toutes différentes est d’un bel effet. C’est un temple dédié à "Shiva" et à "Parvati", chacun ayant un imposant taureau pour les garder à l’extérieur du temple.
Il y a du monde qui visite, nous voyons des groupes étrangers en tour organisé. On voit ensuite deux petits temples annexes de la même période, très au calme, moins ouvragés mais où on ressent plus de sérénité. Dans le jardin de l’un d’eux, on voit un cobra et des oiseaux verts.
Nous allons ensuite à Belur situé à une quinzaine de kilomètres. C’est un très grand temple dans lequel on rentre en passant sous un gopuram, on pénètre alors dans une immense cour où il y a plusieurs temples.
Les murs extérieurs du temple principal sont là encore sculptés avec moult détails. Il y a un bassin pour les ablutions.
On flâne agréablement dans cet ensemble en regardant les motifs très variés des pierres ciselées.
On rentre à l’hôtel; il fait nuit et nous partons à pieds vers un grand supermarché "big bazar" situé pas très loin de l’hôtel. On y découvre un rayon vêtements où il y a de belles tuniques indiennes. Nous rentrons dîner à l’hôtel.
Mercredi 23 février : les réserves animalières ratées
On part tôt car nous voulons voir une réserve d’oiseaux avant d’aller à Udupi, on fait un détour par des routes vétustes. nous traversons de belles rizières, des cocoteraies et de nombreux villages de campagne où nous voyons la vie quotidienne des habitants, le trajet est agréable. Avant d’arriver à la réserve d’oiseaux, nous voyons deux réserves animalières. On se renseigne pour un safari dans la première; on nous propose un lodge, les repas et le safari de 15 heures à 18 heures pour 7000 roupies. C’est trop cher, d’autant que le lieu a l’air désaffecté et on ne souhaite pas dormir là. La deuxième réserve avait des éléphants domestiques mais elle était fermée. On arrive enfin à la réserve des oiseaux et là, déception, il n’y a pas d’oiseaux et pas de promenade possible. On est déçu d’avoir fait tant de route pour rien. On part directement pour la ville de Malpe, située en bord de mer. On y arrive en fin d’après midi et on s’installe dans une"budget room"(1500 roupies) de l’Hôtel " paradise isle". C’est un hôtel qui se dit de luxe, face à la mer, mais tout y est défraîchi.
Notre chambre est simple mais propre, nous avons le wifi payant, nous pouvons disposer d’une piscine et nous n’avons qu’à traverser la rue pour être les pieds dans le sable. Nous dînons dans le restaurant extérieur de l’hôtel , face à la mer, mais où nous attendons une heure notre commande, pour avoir finalement des plats très épicés alors que nous avions commandé de la cuisine chinoise (fish sweet and sour). Nous voyons le coucher du soleil avec la statue de "gandhi".