Dimanche 15 juillet
Après le petit déjeuner avec le "pan tostada" et la "marmalada de casera", nous partons vers 9h30 en bus avec la compagnie "RP Transportes" (100 pesos aller et retour par personne). On nous prend devant notre hôtel et en route pour le glacier "Périto Moreno". Nous longeons à nouveau les bords du lac "Argentino" et ses belles montagnes en arrière plan.
On arrive à l’entrée du parc national des glaciers sur une route bien enneigée.
Les touristes doivent payer 100 pesos par personne pour entrer, le prix est plus bas pour les argentins ou pour les sud américains. Les paysages sont beaux sous la neige. On s’arrête à un point de vue, la vue d’ensemble sur le glacier est impressionnante.
Les dimensions : 15 km de profondeur, 5 km de large, 60 m de hauteur et sa superficie est équivalente à celle de la ville de Buenos Aires. Lors d’un second arrêt (où il est possible de prendre un bateau pour s’approcher du glacier, pas génial d’après des argentins avec nous dans le bus); nous voyons des renards.
Nous allons ensuite au parking où des circuits sur des passerelles (environ sur 4 km) nous permettent d’admirer ce colossal glacier sous toutes les coutures.
C’est plutôt époustouflant. (une main apparaît sur les panoramas, cliquer pour agrandir la photo)
Au retour, nous demandons au chauffeur du bus de nous arrêter environ 2km avant la ville, nous voulons nous approcher de la partie du lac qui est gelée et où il y a des patineurs.
On marche sur le lac gelé, c’est amusant.
Le retour est l’occasion d’une petite marche vivifiante, les trottoirs sont un peu moins glacés et on peut marcher encore plus en sécurité. On fait nos courses au supermarché habituel pour avoir de quoi cuisiner notre repas du soir à l’hôtel.