Vendredi 13 juillet
Réveil à 4 heures, on se prépare, on mange une orange et du yaourt dans la chambre et en route, on part en taxi pour l’aéroport des lignes intérieures, situé quasiment en ville. L’avion décolle à 6h25 comme prévu, il fait nuit. Après 3 heures de vol, l'arrivée sur "El Calafate " est belle,
on passe au dessus du parc des glaciers d’un côté et de l’autre, on voit le lac "Argentino" d’un bleu incroyable. Une navette est prévue à l’aéroport pour emmener les passagers en ville.
Il fait 0°, il y a de la neige au sol par endroit, les routes sont en parties déneigées. Le minibus dépose les passagers devant leur hôtel, celui que nous avions choisi est fermé, on donne le nom d’un autre repéré dans notre guide et on descend, on est en centre ville, il y a des plaques de neige gelées sur le trottoir et ça glisse ! Nous ne resterons pas dans l’hôtel car le prix est trop élevé (255 pesos); Papa et Rita, on vous donne le taux de change : "UN PESO vaut 0,182 EUROS", la vie est assez chère ici comme vous pourrez vous en rendre compte ! Michel part "en reconnaissance", je reste avec nos bagages à me chauffer au soleil. On loge finalement à l’hôtel "Calafate viejo" pour 150 pesos avec le petit dej; c’est en fait une chambre assez grande avec salle de bain dans la maison d’une famille très accueillante. On peut utiliser leur cuisine pour se faire des repas. Le trajet pour rejoindre l’hôtel avec nos bagages est assez épique, il y a pas mal de trottoirs recouverts de plusieurs centimètres de glace et ça glisse fort. On s’installe puis, on part à l’office du tourisme, à petits pas pour ne pas tomber sur la glace.
On obtient des infos pour nos excursions des jours à venir, on passe voir après deux agences de tourisme. On va dans un bar pour prendre un encas avec des "empenadas"(sorte de chaussons fourrés, ici avec du jambon et du fromage)et Michel prend sa première bière du pays : une "austral" .
Ensuite, on essaie de s’approcher du lac vers la sortie de la ville mais on renonce car ça glisse trop. On est fatigué, on fait des courses au supermarché et on rentre à notre hôtel pour dîner. On fait cuire des steaks (ici, le bœuf est délicieux) que l’on accompagne d’une conserve de petits pois; des yaourts et des pamplemousses : on s’est régalé !
C’est aussi l’occasion de discuter avec des personnes de la famille qui préparent leur repas pour plus tard. Cette formule est vraiment sympa pour échanger avec la population du pays. On s’endort très tôt.
Samedi 14 juillet
On dort tard, pas de réveil ce matin, c’est une journée de repos et d’acclimatation à l’environnement. On traîne au lit en observant que le jour ne se lève pas avant 9h30 ! On prend le petit déjeuner vers 10h30, on nous sert du pain grillé au four bien chaud accompagné de beurre et d’une confiture maison somptueuse réalisée avec des baies de la région. On part à la station de bus pour avoir les horaires pour nos futurs déplacements, on réserve aussi des places pour aller au glacier du Périto Moreno demain.
Ensuite, on rejoint un autre lieu dans la ville pour prendre la navette de midi qui va nous emmener au "glaciarium" (musée de la glace patagonique) un centre expliquant tout sur les glaciers. Le trajet, d’une dizaine de kilomètres, nous permet de voir de beaux paysages, on longe une partie du lac"Argentino".
A l’arrivée, on profite d’une vue splendide sur la cordillère des Andes, avec en contrebas, le lac.
La conception de ce musée particulier sur les glaciers est très moderne, on y apprend beaucoup de choses. Il y a plusieurs films bien réalisés dont un sur la chute d’une arche de glace au glacier Périto Moreno (très spectaculaire) et un autre en 3D (on nous prête des lunettes) sur le parc national des glaciers classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On prend la navette du retour avec deux touristes français, les premiers que nous voyons ici.On repasse par la rue principale de la ville.
On va manger un plat chaud au restaurant et puis, on va réserver nos billets de bateau pour lundi. On retourne aussi à la station de bus car le guichet pour aller à"Pueto Natales" au Chili était fermé ce matin. On a pu marcher plus facilement aujourd'hui car la glace avait fondu par endroits. On retourne faire des courses pour dîner à notre hôtel. On a besoin d’encore une bonne nuit de sommeil.