Musique: Le onde
Jeudi 18 avril
Avec le bateau, on longe la côte ouest de l’île, on observe qu’elle est assez rocheuse; par endroits, des plages de sable jaune. On arrive en fin d’après midi au quai de "Koh Lanta", il y a un peu plus de touristes ici mais ce n’est pas la foule.
On prend un side-car qui nous emmène pour 200 baths (après marchandage) à la plage de " Hat Phra Ae" où nous avons repéré sur les guides plusieurs hôtels. Une pluie violente arrive pendant la route, le conducteur descend les rideaux de plastique pour nous abriter. Nous voyons l’hôtel "le sanctuary" qui a du charme avec son côté bohème et sa salle de bain extérieure mais je crains les petites bébêtes dans la nuit ! On passe par la plage et on trouve juste à côté au "thaï house beach resort" un très joli bungalow en bois, à l’intérieur bois et tissus écrus, vaste, qui nous séduit (1000 baths).
On fait un tour sur la rue principale et on trouve un restaurant où il y a un barbecue. Michel prend un poisson et je choisis du poulet, le tout est accompagné par une pomme de terre à la braise et des crudités, c’est bon. Dans la nuit, il y a de l’orage et de grosses pluies.
Vendredi 19 avril
Au réveil, il fait beau et nous allons directement prendre un bon bain de mer, il y a un peu de vagues. Nous allons prendre le petit déjeuner au restaurant "faim de loup" où un bordelais fait du pain et des viennoiseries. On loue ensuite un scooter et on part en promenade autour de l’île.
Nous traversons d’ouest en est pour rejoindre "Ban ko lanta",( vieille ville de lanta ), l’ancienne capitale de l’île: nous nous y arrêtons, c’est loin de toute agitation, le temps semble arrêté.
Nous y voyons, comme dans beaucoup de lieux ici, de jolies cages avec des oiseaux etles traditionnels bateaux "à longue queue".
Nous longeons toute la côte est du sud au nord,
nous croisons seulement quelques deux roues comme nous, on roule doucement, on s’arrête souvent et c’est une très agréable promenade, la nature est belle.
Nous voyons souvent des plantations d’hévéas.
On rejoint la ville de " Ban Sala Dan " où nous sommes arrivés, on se promène dans les ruelles bordées de restos de poissons, de boutiques de vêtements et souvenirs, d’agences de voyage et de clubs de plongée; bref, l’habituel des villes de toutes ces îles. On déguste de l’ananas et de la mangue particulièrement succulents. On repart en longeant la côte ouest vers le sud, on observe que le sud est équipé en immenses hôtels luxueux qui semblent désertés actuellement. On s’arrête plusieurs fois pour voir le bord de mer,
le crépuscule arrive, on rentre.
On dine au même resto avec du poisson. Il y a encore un gros orage dans la nuit.