Musique: Sirens call ( Cats on trees )
Samedi 13 juillet
Nous quittons l’hôtel « Sorga » de Kuta vers 10h30 pour « Jimbaran », situé près de l’aéroport. Nous nous installons à l’hôtel « Villa Royan » (environ 27 euros), près de la plage et des restaurants de poissons et de fruits de mer. La chambre est correcte même si la salle de bain est un peu ancienne. Nous allons déjeuner dans un resto du bord de mer
avec des « mie goreng » et nous louons un scooter pour le reste de la journée (4,80 euros). Nous commençons la visite de la péninsule de Bukit par le côté ouest où se trouve le temple « Uluwatu » au sommet d’une falaise. Le site est magnifique
mais on ne peut pas entrer dans le petit temple et c’est décevant.
On nous a cependant fourni un sarong et une ceinture pour accéder au lieu.
On repart, une grande partie de la route est embouteillée. Nous profitons de la piscine de l’hôtel
avant d’aller dîner dans un des restaurants de la plage.
Les crevettes et la dorade rose sont très bien préparées au barbecue avec une bonne sauce ; on se régale. L’ambiance est chaleureuse.
Dimanche 14 juillet
L’hôtel est complet et nous devons en changer. Nous partons vers 12 heures pour le « Village Indah Villa » que nous avons été voir et réservé hier ; il est plus éloigné de la plage mais la chambre est très moderne (lit immense, espace douche à l’italienne) pour toujours 27 euros. L’accueil est ici aussi très chaleureux et la conversation est toujours ponctuée d’un trait d’humour et d’immenses sourires, c’est le charme Balinais. Nous louons à nouveau une moto (deux jours pour 8 euros) afin de continuer la visite de la péninsule de Bukit.
Aujourd’hui, nous allons voir les plages des surfeurs chevronnés. Il y a encore pas mal de circulation au début puis c’est plus calme. Nous arrivons à la plage de « Padang Padang », située en contrebas d’une falaise, cadre magnifique mais le sable de la crique est recouvert de touristes.
Nous déjeunons dans un « warung » au bord de la plage et puis on longe la falaise. On voit de nombreux surfeurs mais ils attendent beaucoup sans réussir à surfer car les vagues sont petites ici aujourd’hui.
Nous allons ensuite sur le spot de surf d’Uluwatu, sur la plage du même nom ; là, les vagues sont meilleures et nous admirons quelques belles glissades de surfeurs de la terrasse d’un bar qui surplombe la mer du haut de la falaise.
Nous rentrons, baignade rafraîchissante dans la piscine
et nous rejoignons la plage pour dîner. Nous sommes plus au nord de Jimbaran et là, les prix sont très élevés pour le poisson. Les restaurants sont très décorés et ils attendent les touristes qui viennent des environs avec leur taxi juste pour dîner. Nous commandons malgré tout une dorade mais le prix est le double de celui de la veille ; de plus, il est servi recouvert d’une sauce très épicée ; bref, repas raté et hors de prix pour le pays ! (35 euros). Comme c’est très touristique, il y a une scène avec des danseuses balinaises,
elles sont vraiment très gracieuses.
Lundi 15 juillet
Nous partons pour la partie Est de la péninsule de Bukit. Nous rejoignons « Nusa Dua » ; ville totalement aseptisée avec des trottoirs parfaits, des plantes magnifiques et uniquement des complexes hôteliers de luxe, bref, on pourrait être n’importe où dans le monde dans ce décor fabriqué.
Nous nous arrêtons sur la plage
et nous marchons un peu jusqu’à une des deux petites presqu’îles caractéristiques du lieu.
Il n’y a pas grand monde à cet endroit ; les touristes sont sur les plages, près de leur hôtel ou bien dans les restos style « Disney » (on en voit un sur le thème des pirates). La plage est belle mais bordée tout du long par les hôtels. Nous repartons pour rejoindre « Benoa », la route est étroite et il y a pas mal de circulation. A l’arrivée, évidemment, nous ne reconnaissons rien de l’immense plage déserte d’il y a 32 ans d’où nous étions partis avec un pêcheur et son bateau à balancier pour faire du « snorkelling » au dessus de la barrière de corail un peu au large. Maintenant, un port est aménagé et des centres sportifs proposent toutes sortes d’activités nautiques.
Les complexes hôteliers sont légions comme les restaurants. Nous nous arrêtons déjeuner au « Balboni » situé sur la route principale ( en face d’un grand money changer) et nous mangeons très bien avec des « mie goreng » que l’on nous sert accompagné de deux brochettes de poulet ; on nous offre aussi des nems et quelques tranches de pain beurrées et aillées. Les bananes frites avec la glace à la vanille sont délicieuses et l’assiette de fruits commandée est généreuse. Bref, une excellente adresse, il y a même des serviettes en tissu, le sourire évidemment est omniprésent et le service discret et bien fait : un superbe déjeuner pour environ 20 euros à deux.
Nous repartons pour la pointe la plus au Sud de la péninsule de Bukit : « Gunung Payung », enfin un endroit un peu sauvage. Nous pouvons entrer dans le temple de la mer qui surplombe là aussi la falaise, le lieu est charmant et on comprend qu’il se prête bien à la méditation.
Un grand escalier descend vers une plage déserte. Il est temps pour nous de faire la route du retour avant de se trouver dans les embouteillages, nous repartons donc tranquillement vers Jimbaran. Nous faisons la baignade dans la piscine de l’hôtel que nous avons aujourd’hui encore pour nous tout seuls. Nous prenons un taxi pour retourner manger des crevettes et du poisson au resto où nous avions été samedi. Nous le conseillons vivement : « Jimbaran Beach Café , jalan pemelisan agung, chez Wayan Letus ».