Samedi 27 avril
Nous partons à 5 heures du matin pour la gare du Nord, Gégé nous emmène en voiture et nous dépose juste à l’entrée où se trouvent les quais du « Thalys ». Nous récupérons nos billets et montons dans le train qui démarre à 6h25. On arrive à la station de l’aéroport de Bruxelles après environ 1h45 de trajet et n’avons plus qu’à prendre l’ascenseur pour arriver au hall de départ des avions : c’est très pratique !
Nous décollons deux heures plus tard pour un vol direct vers Toronto sur la compagnie indienne « jet airways », très confortable et avec des repas indiens. Il y beaucoup de personnes d’origine indienne à bord qui viennent de Delhi. On dort peu, c’est un vol de jour ! On regarde plusieurs films. On est très impatients d’arriver pour retrouver Nadège et Edwin, et aussi Séverine, arrivée la veille. Enfin, on se voit et la joie est immense ! C’est un grand bonheur d’être ensemble.
On leur fait de grosses bises aussi de la part de Josette et Antoine.
Edwin nous emmène jusqu’à Hamilton avec une belle Chevrolet de location. Nous découvrons « en vrai » l’appartement des enfants après l’avoir visité par Skype ! Ils sont bien installés, c’est très lumineux et la vue sur le lac Ontario est agréable. Le quartier est calme.
Après un petit rafraîchissement, nous allons faire un tour à pieds jusqu’à un petit centre commercial et nous découvrons ainsi leur proche environnement. Ici, les rues sont très larges, dans le centre commercial, il y a de nombreuses boutiques, une annexe de la poste et un grand marché de produits frais, tout ça à l’intérieur du rez-de-chaussée d’immeubles.
Les maisons d’habitation sont souvent de style victorien, vraiment à l’anglaise et elles alternent avec de petits immeubles d’une dizaine d’étages. Après avoir déposé quelques achats, nous partons en voiture vers le lac Ontario, il fait beau et nous faisons une agréable promenade à pieds dans les allées du parc aménagé le long de ce lac.Il y a un petit port de plaisance.
Nous voyons une énorme voiture, comme dans les films !
Nous rentrons ensuite et nous défaisons nos bagages, Nadège et Edwin retrouvent avec plaisir leurs affaires !
Nous allons dîner « à la canadienne » avec des burgers, des frites et des « fajitas » mais bien préparés, si si, c’est bon ! Même Michel a mangé avec appétit !
Nous rentrons et dormons assez vite car la journée a été longue avec le décalage horaire !
Dimanche 28 avril
Après un bon petit déjeuner où les tartines se recouvrent de sirop d’érable, nous partons vers 10h30 pour visiter une cave dans la région des chutes du Niagara où la terre est favorable aux cépages. On nous reçoit bien à la « ravine vaneyard » et on nous fait goûter des « sauvignons » récents ou vieillis dans différents types de tonneaux.
On demande à tester aussi le fameux « vin de glace » et notre souhait est exaucé ! C’est très étonnant, très parfumé et sucré, un régal.
La visite de la cave et la dégustation revient à 10 dollars canadiens par personne. On passe un bon moment mais nous sommes surpris par l’intonation de l’anglais ici, on a des difficultés à comprendre et puis, ça s’améliore un peu mais on voit que ça ne va pas être évident ! On pique nique sur une table aménagée à cet effet dans la propriété viticole et on se régale avec les sandwichs de thon, salade, tomates et la petite sauce qui les parfume.
Bravo Edwin et Nadège! L’ananas tout épluché et coupé en morceaux en dessert est aussi divin !
Après un bon café, nous rejoignons la ville des chutes du Niagara. On est surpris par l’ambiance « Las Végas » sur une des rues qui rejoint l’esplanade le long de laquelle on marche pour voir les chutes.
On s’y amuse beaucoup, c’est trop surréaliste et on devient de grands enfants.
Et puis, le moment tant attendu arrive et on voit les chutes !
D’abord les américaines, appelées « voile de mariée » et puis les canadiennes en forme de fer à cheval, appelées « horseshoe » qui vrombissent avec force tant le volume d’eau qui tombe est important.
On n’est pas déçu et on reste fasciné en regardant toute cette eau en partie de couleur verte qui dégringole de toute sa puissance !
On prend ensuite le célèbre bateau « Maid of the Mist » (19,75 dollars par personne) qui nous amène tout près de cette eau dont le volume énorme crée une vapeur brumeuse qui ajoute du charme en s’élevant. On a nous fournit des impers de plastique bleu pour couvrir nos habits, heureusement car ça mouille, et pas qu’un peu !
On s’amuse d’une boutique de sucreries avant de rejoindre la voiture, il pleut !
Le temps est passé de la douceur de fin de mâtinée d’environ 20 degrés à la fraîcheur et l’humidité, il ne fait plus que 13 degrés ! On dîne chez Nadège et Edwin avec un bon poulet curry-lait de coco et des pâtes, c’est encore très bon, bravo Edwin et Nadège !
On se couche tous assez fatigués.
Remarque : le dollar canadien vaut environ 80 centimes d’euros.