DIMANCHE 16 AVRIL
Yanaka est un quartier plein de charme de Tokyo, au nord du parc Ueno où le temps semble arrêter. On y trouve de vieux bâtiments en bois, des ruelles bordées de petits temples fleuris et un des plus grands cimetières de Tokyo où l'on se promène avec sérénité comme dans un espace vert qui invite à la rêverie.
Hélas, la journée sera ponctuée de fortes averses.
On commence la visite du quartier par l'annexe du musée Shitamachi qui présente le décor d'une vieille boutique de spiritueux.
Il est l'heure de déjeuner, nous faisons la queue pour déjeuner dans un restaurant bien noté en face de l'annexe du musée. L'attente est assez longue, la décoration est rétro à souhait mais le repas, correct, n'est pas exceptionnel.
Je fais un tour dans les environs en attendant d'entrer, à la découverte de quelques bâtiments et façades. Dans un recoin, un petit cimetière avec ses grandes planches en bois gravées appelées "Sotoba". Elles sont placées derrière ou autour de la tombe. La gravure indique le "Kaimyo", nom posthume donné aux morts.
Quelques pas après le restaurant, une forte averse nous oblige à nous abriter. On est en face du" SCAI the bathhouse", bains publics transformés en galerie d'art mais fermée...
La pluie calmée, nous parcourons la ruelle dans le prolongement de cet ancien espace de bains à la découverte de temples qui ressemblent à des maisons particulières. Les jardins sont superbes et on y est souvent seuls !
On revient sur nos pas pour remonter la rue "Sakura" qui mène à un des plus grand cimetière de Tokyo "Yanaka-reien, l'ensemble est très pittoresque.
La promenade continue avec de part et d'autre de la rue, des temples que nous ne visiterons pas tous. On longe la voie ferrée puis, on arrive à Yanaka Ginza, une rue commerçante et touristique.
Une cabine téléphonique et une boîte aux lettres sont en accord avec le côté ancien du quartier !
Un vendeur ambulant fait tourner une toupie devant les yeux ébahis d'Elin , d'abord sur un objet puis dans sa main. Il donnera aux enfants deux petits sacs rigolos fabriqués avec des toiles de récupération.
Nous descendons l'escalier qui mène vers cette rue à l'allure des années 50 mais où les boucheries et les magasins de fruits et légumes ont été remplacés par des boutiques d'objets insolites.
A nouveau, une violente averse, on se réfugie sous un porche puis l'on va déguster une glace dans un passage étroit bien fleuri. La pluie ne cessant pas, nous rentrons.
Du lundi 17 au mercredi 19 avril
Nous restons dans notre quartier de Katsushika à jouer avec les enfants à la maison ou aux parcs extérieurs. Le matin, je vais souvent faire un tour au supermarché du coin pour compléter les courses du quotidien, c'est toujours une expérience agréable.