SAMEDI 1er AVRIL
Shibamata est située à la limite des préfectures de Tokyo et de Chiba, au nord-est par rapport à Tokyo. C'est une localité dont la rue principale garde le charme d'avant guerre avec des maisons en bois. Nous déjeunons très bien dans un petit restaurant local, le "Ojigi Chaya" où nous prenons en dessert des "senbei" colorés, galettes de riz soufflé, une spécialité locale.
Shibamata est aussi la ville de Tora-San, personnage principal des films" C'est dur d'être un homme", très connu au Japon. Tora-San est un marchand ambulant qui se déplace à travers tout le Japon. chaque film raconte sa rencontre avec une femme dont il tombe amoureux mais c'est toujours un échec, la femme ne reste pas avec lui. A la fin du film, il revient toujours à Shibamata. Il y a plusieurs statues et des photos qui représentent Tora-San dans la ville>.
La promenade dans la rue principale, bordée de belles maisons anciennes en bois dont les devantures présentent des friandises salées ou sucrées, est très agréable, surtout qu'il fait beau. Il y a aussi des stands qui vendent des gourmandises pour les enfants, comme des bananes recouvertes de sucre coloré !
Au bout de la rue, nous arrivons au temple Kyoeizan Daikyoji, petit mais charmant.
Pendant que les enfants jouent dans un petit parc situé après le temple, je rejoins les bords de la rivière d'Edogawa où un bel espace est aménagé pour faire du sport ou simplement se promener. Il y a la possibilité de faire la traversée en bateau vers l'autre rive et il y a la queue ! Il y a très peu de touristes dans ce petit coin de campagne qui jouxte Tokyo. On est bien loin des gratte-ciels et du tumulte de cette grande capitale pourtant si proche. Avant de rentrer, une glace pour les filles clos cette journée avec panache.
DIMANCHE 2 AVRIL
Le temps est gris, nous restons à la maison pour faire des activités sur le thème de Pâques afin de décorer la maison. Les cloches vont -elles passer au Japon ?