JEUDI 6 AVRIL
Je pars ce matin pour ma première journée de visites seule dans Tokyo.
Je rejoins la station Tochomae, à l'ouest de Tokyo dans le quartier de Shinzuku pour profiter de la vue panoramique offerte du haut du siège du gouvernement métropolitain(ou mairie) de Tokyo. Hélas, comme à la Skytree, c'est nuageux et on n'aperçoit pas le Mont Fuji mais le coup d’œil sur cette autre partie de la ville vaut la peine de monter.
Au rez-de-chaussée, un office de tourisme où je suis bien accueillie et bien renseignée, on m'offre même un marque-page quand je pars.
La promenade dans quelques rues bordées de gratte-ciels et surplombées par des passerelles piétonnes est assez agréable.
Je marche jusqu'au "Meiji-jingu Goyen", grand sanctuaire shintoïste de Tokyo entouré d'un parc aux arbres majestueux. L'entrée Nord du parc semble peu utilisée et c'est étonnant de se balader en pleine forêt à Tokyo pour rejoindre le temple. Les entrées des différentes allées qui mènent au sanctuaire sont balisées par d'imposants Toriis en bois. Ce lieu a été réalisé pour l'empereur Meiji, qui a gouverné de 1868 à 1912, et sa femme.
L'empereur aimait accompagner ses repas de bons vins et un viticulteur français a offert du vin de bourgogne au sanctuaire. Les producteurs de saké ont aussi fait une donation de barils, cette boisson permettrait de connecter les humains et les dieux !
Il est possible de déposer un message, j'en écrit un pour Michel, il sera lu et accroché parmi d'autres demain(photo au-dessus).
Je sors par le sud-est du parc, en fait l'entrée principale, et me voilà dans le quartier d'Harajuku des fashionistas Japonaises; avec Takeshita Dori où les ados viennent trouver leurs tenues branchées ou celles de style manga.
Il y a beaucoup de boutiques de mode et de gadgets.
Puis c'est la rue Omote-Sando avec ses boutiques de luxe.
Enfin, je descends vers le sud par "Cat Street", une oasis de calme avec ses petites maisons et ses parterres fleuris. Des boutiques de grands créateurs y sont installées.
Le fameux carrefour de Shibuya, près de la gare du même nom et qui passe pour être le plus fréquenté au monde, n'est plus très loin. A cet endroit, les feux de toutes les rues sont rouges en même temps et les piétons traversent alors dans tous les sens, même en diagonale. Les écrans géants donnent au lieu un aspect New-yorkais.
Prés de l'entrée de la gare, la statue du chien Hachiko qui venait chercher son maître tous les soirs même après le décès de celui-ci.
Le retour se fait tranquillement malgré les transports bien chargés où il n'est pas facile de s'asseoir.
VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 AVRIL
Repos et jeux à la maison et au parc.
On prend le bus pour découvrir un nouveau parc. Il a beaucoup de jeux dont un grand parcours dans une structure métallique mais le plus intéressant est qu'une route en boucle est construite avec la signalisation. Les enfants peuvent emprunter gratuitement vélos ou voiture à pédales. Ils doivent respecter le signalisation au feu rouge ou lorsqu'il y a un passage piéton !
DIMANCHE 9 AVRIL
C'est Pâques, les cloches sont passées ! Il y a des petits œufs partout et un lapin à peindre.
Les filles s'amusent bien à peindre leur lapin avec des chocolats de couleur.
LUNDI 10 AVRIL
Jeux maison et parc. Chaque soir, Edwin nous prépare un "petit" plat Japonais et on se régale. Le saké en apéro est bien bon !