11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 20:28

LUNDI 11 AVRIL

Arrivés hier soir à St Malo, nous logeons à l'appartement"Kereden 3"situé rue Pasteur dans une maison traditionnelle en photo ci-contre. C'est très confortable et bien situé, à 50m de la mer et à moins de 2 km de l'accès aux remparts.

Ce matin, il fait beau, le soleil nous accompagne pour rejoindre à pieds l'entrée des remparts de St Malo.

Avant d'arriver, nous apprécions la vue sur le Fort National de la plage du Sillon. Le bassin Dugay-Trouin accueille de beaux voiliers mais pas, hélas, la frégate corsaire l'étoile du Roy sûrement sortie en mer. On entre au syndicat d'initiative situé à l'extérieur des fortifications d'où l'on peut voir le château occupé actuellement par l'hôtel de ville et la Grande Porte.

Avant d'emprunter l'escalier qui mène en haut des remparts, nous apprécions les belles couleurs de la mer autour du Fort National.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St MALOSt MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO

Une belle promenade sous le soleil avec une légère brise pendant laquelle nous admirons d'un côté la belle lumière sur les forts et la mer et de l'autre, les grandes maisons de pierre qui bordent les ruelles. Les vues sur les fortifications datant du moyen-âge sont impressionnantes, les remparts ont été épargnés par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Une statue de Surcouf, armateur et corsaire français, surplombe les remparts et la mer près de la maison du Québec.

St MALOSt MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO

La fin de la promenade, après le Môle des Noires, permet de voir le port de plaisance, le terminal des ferries et donc un port plus industrialisé.

Nous nous régalons avec du porc grillé et des frites à la brasserie du Lion d'or, place Chateaubriand.

Après déjeuner, nous sortons de la ville fortifiée et allons jusqu'aux écluses du port d'où nous avons une belle vue sur la zone fortifiée. Nous avons la chance de voir des bateaux franchir les écluses, la route se retire sur un système de rails.

St MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO

Nous retournons flâner dans les ruelles de la ville fortifiée. La demeure du Corsaire à l'hôtel Magon est fermée le lundi tout comme le marché couvert.

Nous visitons la cathédrale St Vincent où l'organiste ravit nos oreilles pendant toute notre visite, le son est vraiment grandiose dans cet espace. Le bâtiment a été très endommagé pendant la seconde guerre mondiale et la flèche du clocher n'a été remontée qu'en 1971. La tombe de Jacques Carier est dans une des chapelles.

St MALOSt MALO
St MALOSt MALO

Nous rentrons dans notre appartement après cette journée fort agréable.

MARDI 12 AVRIL

Ce matin, il pleut, on s'est levé tard. Nous allons faire des courses alimentaires pour les repas des jours suivants. A midi, repas quiche saumon-brocolis, achetée en ville avec une salade.

Le temps restant très humide, nous partons en voiture jusqu'à Saint-Servan, au fort de la cité d'Alet. Il est situé sur une presqu'ile avancée par rapport à la ville fortifiée de St Malo. Ce vaste fort d'artillerie édifié en 1759  permet de défendre à la fois la baie,la ville, le port,l'estuaire de la Rance et l'arrière pays.

C'est cette position stratégique qui va amener les allemands à s'y installer dans le cadre des fortifications côtières du mur de l'Atlantique. Ce sera un de leur plus gros chantier.

Le musée "mémorial 39-45" est installé dans le plus grand des blockhaus de la cour de l'ancien fort. Le guide qui nous a fait la visite pendant une heure était passionnant. Nous avons visionné en fin de parcours un film fait de documents authentiques retraçant la prise de St Malo, du fort et de l'île de Cézembre par les Américains après le débarquement. Après la visite du musée, un chemin le long des fortifications offre de beaux points de vue.

St MALO
St MALOSt MALO

Le temps s'éclaircit un peu et nous rejoignons la tour Solidor qui domine l'estuaire de la Rance. Le site est joli.

Notre dernière étape sera pour le parc de la Briantais avec son château et sa belle forêt mais aussi ses points de vue sur le barrage de la Rance et la tour Solidor.

Nous rentrons et allons voir la marée haute sur la plage à côté de notre appartement.

St MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO
St MALOSt MALO

commentaires

Presentation

  • : carnet de voyages de Michel et Patricia
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages.
  • Contact

Rechercher