JEUDI 17 JUIN
Nous partons à 8h45 de notre logement pour une randonnée de 17 km sur la côte Sud-Ouest. Le temps est très gris ce matin mais quelques rayons de soleil vont éclairer l'après-midi. Nous passons la plage de Port Guen et nous découvrons, un peu plus loin, la citerne d'eau douce appelée La Belle Fontaine construite sous l'autorité de Vauban. Elle servait autrefois au ravitaillement en eau douce des navires. C'est un très beau site, situé face à la mer.
Les plages sont nombreuses le long de cette côte mais souvent encaissées entre les rochers.
On ne retrouve pas ici la végétation de la côte sauvage Sud, très rase. Il y a de nombreux pins, des muriers sauvages, des genêts ,des fougères et encore bien d'autres plantes au port élevé.
Nous passons la pointe du Bugul avec son fort réaménagé.
Il y a de nombreux forts le long de cette côte, souvent restaurés.
La plage des Grands Sables, accessible aussi par la route, est particulièrement remarquable par son immensité et ses restes de fortifications.
Les sentiers sont ici aussi vallonnés et la distance se fait sentir dans les jambes.
Les plages,toutes avec un charme différent, continuent à se succéder jusqu'à l'arrivée à celle de Port Maria, dominée par un fort.
Tout au long du parcours, comme les jours précédents, les Goélands nous accompagnent avec leurs vols planants et leurs cris. Nous avons même la chance de revoir des bébés.
Sur les rochers, on voit de temps à autres des cormorans.
Nous rentrons par un bus au départ de Locmaria.
Nous dînons à la crêperie "La Pouline", sur le port.