VENDREDI 6 MARS : Paihia
Notre dernière étape est pour la région de "Bay of Islands" à l'extrême nord. Nous avons une journée de route pour arriver dans la ville de Paihia. On passe dans les environs d'Auckland et on roule sur autoroute, ailleurs, il y a souvent des travaux avec des feux alternés; bref, ce fut long.
Les camions néozélandais ressemblent aux trucks américains. Un peu avant d'arriver à destination, sur des routes plus tranquilles, on a vu des panneaux indiquant de faire attention aux kiwis !
Notre logement, le "Marlin Court Motel" est vaste et confortable et à 50 mètres de la plage; par contre, la piscine annoncée est grande comme un mouchoir de poche et donne sur la rue.
Le soleil est au rendez-vous en cette fin de journée. Nous faisons une balade agréable dans la petite ville de bord de mer de Paihia. Son église, en pierre de la région, est décorée avec des oiseaux à l'intérieur..
On déguste une bière dans un des bars avec la vue sur la mer avant de rentrer dîner.
SAMEDI 7 MARS : Russel
A 5km de Paihia, il y a le "car-ferry" qui va de Opua à Okiato situé à 8 km de la ville de Russel. C'est le moyen d'accès le plus rapide en voiture, les villes de Paihia et Russel se font face par la mer.
Les premiers colons débarquèrent à Russel en 1809, ce qui en fait la première colonie européenne. Dans les années 1830, la débauche et l'impunité y prévalaient, elle fut nommée "le trou du diable du pacifique" , les marins en goguette, les forçats en cavale, les baleiniers,... y venaient et il y avait des bagarres, des saoûleries et de la prostitution.
Darwin en 1839 décrivait un endroit plein de rebuts de la société.
Peu à peu, des colons réagirent et la ville redevint plus calme.
Actuellement, c'est un village de bord de mer avec des restaurants et des boutiques branchées, c'est la promenade des locaux le week-end.
Nous avons préféré à 1,5 km, la plage de "Long Beach". Un lieu magnifique où on peut rêver et marcher le long de la mer en étant grisé par le vent. Quelques enfants faisaient de la planche à surf.
Sur la route du retour, avant de reprendre le "car-ferry", nous faisons un arrêt chez un ostréiculteur pour acheter des huitres pour notre repas du soir.
Des achats dans les boutiques de souvenirs de Paihia occupent notre fin de journée avant de rentrer dîner.
DIMANCHE 8 MARS : La forêt de Waipoua
Avant d'arriver à la forêt, nous faisons un arrêt près de la ville d'Oponini où la randonnée "Arai Te Uru" offre des paysages somptueux sur la "Martins Bay".
La forêt de Waipoua est une réserve naturelle où poussent des arbres appelés "Kauris", elle est sur la côte ouest de la péninsule nord. Ces arbres couvraient tout cette partie nord de la Nouvelle Zélande, ils ont été décimés jusqu'à la création de cet espace protégé. Ils sont particuliers car très anciens et de taille gigantesque avec des petites racines superficielles. Le "Te Matua Ngahere"(père de la forêt) est le plus colossal et le "Tane Mahuta"(dieu de la forêt), le plus ancien. Une guide Maori, faisant partie de l'ethnie qui gère cette forêt, nous explique, en anglais, les particularités de ces arbres et leurs liens spirituels avec sa culture.
Avant d'entrer sur les différents sites d'accès à ces arbres majestueux, il y a des stations de nettoyage des chaussures afin de na pas apporter des éléments qui pourraient détruire les arbres.
Nous rentrons à Paihia et dînons au restaurant "Jacks Grill".
commenter cet article …