MARDI 3 MARS
Nos visites de la journée sont dans les environs de la ville d'Hamilton.
Pour la première étape, nous allons visiter une des grottes de Waitomo située au sud de notre logement.
La "Ruakuri cave" se visite en deux heures; on est accompagné par une guide d'origine Maori. Pour certains, le lieu est de nature spirituelle et pour d'autres, il est hanté. L'entrée est en pleine nature puis, un escalier en colimaçon de 15 mètres de haut contourne un site funéraire Maori. Il y a peu de lumière et il faut un peu de temps pour que la vue s'habitue à l'obscurité. En repartant, on se lavera les mains en bas de cet escalier pour se débarrasser du "tapu"(tabou) selon les croyances Maories.
La visite de ces grottes est une des attractions majeures de Nouvelle Zélande à cause de la présence importante de vers luisants. C'est une espèce endémique du pays, ce sont en fait des larves de moucherons de champignons qui s'accrochent aux voûtes. La lueur bleu-vert émise par la larve provient des fils soyeux de son corps qu'elle utilise pour capturer des insectes volants et s'en nourrir. Les photos ont été difficiles à réaliser.....
Il y a quelques points verts dans ce fond noir !!! Les photos suivantes montrent les fils.
La visite permet de parcourir 1,6 km d'un réseau de 7,5 km où les stalactites et les stalagmites sont de formes très variées et parfois d'une grande finesse.
Il y a aussi beaucoup de fossiles.
La guide fait de nombreux arrêts avec des commentaires et nous déplorons une fois de plus notre manque d'aisance en anglais.
Après cette intéressante visite, nous allons profiter du soleil dans la ville de Raglan, connue pour être le paradis des surfeurs. Une pause repas sur une terrasse au bar"The Shack"est la bienvenue. Quelques plages propices à la baignade sont accessibles en ville.
La suite de la journée se passe en cabotant de plages en plages où se trouvent les différents spots de surf. On y admire la dextérité de certains en profitant de la douceur de la température au soleil.
A la "Ruapuke Beach", nous ne résistons pas à la promenade le long de cette vaste et magnifique plage. Les baigneurs et les surfeurs se partagent l'espace.
Le soleil commence à se coucher, nous rentrons dîner et dormir dans notre motel à Hamilton.
commenter cet article …