MARDI 25 FEVRIER
Nous quittons Riwaka vers 8h pour rejoindre Picton où on doit embarquer avec notre voiture sur un ferry "Interislander" pour arriver à Wellington sur l'ile du nord.
Les vignes de la région de Malborough sont nombreuses et nous rappellent le bon vin blanc néozélandais dont on se régale.
La traversée est très agréable sous le soleil mais avec du vent. Au début, la navigation dans le fjord est vraiment belle, puis, un peu de pleine mer et nous arrivons en vue de Wellington. Je suis restée sur le pont et j'ai vu trois dauphins sauter de concert tout près du bateau, ouaouh !

Notre hôtel "The Setup on Dixon" est en plein centre ville et bien. Nous savions que nous n'avions pas de parking donc, après avoir déposé nos bagages, il faut en trouver un. Les parkings couverts sont assez chers. Nous faisons une pause dans un pub Irlandais et on décide finalement de se garer sur une place devant l'hôtel. On en trouve une, il suffit de payer jusqu'à 18h et après, c'est gratuit pour la nuit jusqu'à 8h demain matin. C'est la solution la moins chère.
Ici, pas besoin de ticket, on enregistre son numéro d'immatriculation sur le parcmètre, on paye et il y a un "mouchard" sous la voiture qui contrôle....

Wellington a le surnom de Wellywood car de nombreux réalisateurs se sont installés dans des studios ici et ont tourné dans toute la Nouvelle Zélande ( par exemple pour le seigneur des anneaux mais aussi pour Avatar). On peut faire des visites guidées sur ce thème.
Pour notre part, nous suivons la balade proposée par le "lonely planet"sur les sculptures de la ville. C'est de l'art moderne.
Ci-contre, la "Bucket Fountain" faite de seaux qui se déversent les uns dans les autres.
Les photos ci-dessous montrent, dans l'ordre :"subject to change " de Regan Gentry, les jambes d'un tripod de Weta Workshop, un nu de Max Patté"solace in the wind",la fontaine "water whirler" de Len Lye et "sky blue" de Bill Culbert. Si certains d'entre vous connaissent ces artistes, nous le faire savoir.
La dernière est simplement une autre fontaine de la ville.
Le parcours nous a surtout permis de nous promener tout en étant surpris par les œuvres d'art.
Lors de cette promenade, nous sommes étonnés par le nombre de personnes qui pratiquent du sport ou des activités ludiques sur les quais du port. Il est environ 17 h, on est pourtant lundi, un jour de semaine. Les néozélandais sont vraiment des fanas de sport..... Nous voyons même un départ de courses à pieds.
Ce qui nous impressionne le plus, ce sont les défis à la course sur les bateaux traditionnels des Maoris. Apparemment, des personnes qui ne se connaissent pas forcément au départ s'inscrivent pour faire une course avec un autre bateau. Quand deux bateaux sont pleins, ça commence.

Il fait beau, l'ambiance de la ville nous a beaucoup séduit et on a regretté de n'y rester qu'une après midi. On a bien dîner dans un pub animé.
Pour terminer, quelques autres photos de la ville de Wellington, la dernière est le parlement.
Ci-contre, le bonhomme rouge piéton du feu tricolore semble faire le Haka ! Au vert, c'est une sorte de femme en robe longue.
MERCREDI 26 FEVRIER
Aujourd'hui, on a à parcourir environ 330 km de Wellington à la ville de Turangi, au centre de l'ile.
Pendant environ 150 km au nord de Wellington, nous découvrons une région très industrialisée. Nous faisons un arrêt pour faire des courses alimentaires car les magasins sont nombreux.
Ensuite, les paysages deviennent plus naturels avec beaucoup de champs cultivés et un peu d'élevage.
En approchant de notre destination, les paysages deviennent montagneux avec de nombreux volcans(Ngauruhoe, Ruapehu et Tongariro).
Nous arrivons à notre logement, en milieu d'après-midi, le motel Settlers où nous avons un studio confortable.
Nous préparons la randonnée du lendemain avant le dîner.
commenter cet article …