LUNDI 12 AOUT
Nous prenons l'avion à 7h pour rejoindre l'ile de Praslin.
Gwendoline retrouve sa place favorite, assise sur les bagages.
Nous embarquons dans un petit avion à hélices de la compagnie Air Seychelles. A bord, une vingtaine de place. Nous sommes juste derrière la cabine de pilotage. Le vol dure moins d'une demi-heure.
Le trajet est bruyant mais tranquille. Les vues sur la mer et les iles sont belles.
A l'arrivée, le loueur de voiture nous attend, hélas, celle-ci est trop petite, il n'y en a pas de plus grandes disponibles et nous devrons faire deux tours pour rejoindre notre location avec tous nos bagages. Heureusement, l'ile est petite. Michel fait un premier convoi avec Séverine, Gwendoline et moi. Il nous dépose sur la plage d'Anse Possession, à côté de notre logement. Puis il retourne chercher Vincent et le reste des bagages à l'aéroport. En les attendant, nous jouons avec Gwendoline sur la plage et allons voir les tortues géantes de l'autre côté de la route. Elles sont en liberté dans le vaste jardin d'un ensemble de maisons.
Nous pouvons entrer dans la location plus tôt que prévu grâce à la femme de ménage qui nous accueille chaleureusement. Nous aurons de moins bons contacts en fin de journée avec Jennifer qui gère la location. Vous pouvez lire notre commentaire sur "booking":
La maison est à 50 mètres de la plage et surplombe la baie d'Anse Possession. Le cadre est superbe et les chambres, à l'étage, ont chacune une salle de bain privative. Le rez de chaussée offre une vue magnifique sur la mer.
Les repas sur la terrasse seront chaque jour bien agréables et souvent avec la compagnie de geckos verts ou de petits oiseaux.
L'ile de Praslin est entourée de plages de cartes postales avec au centre, la végétation extraordinaire de la Vallée de Mai.
Nous passons la suite de la journée à nous installer et faire les courses. Après la sieste de Gwendoline, nous allons faire une baignade sur la plage d'Anse Possession, idéale pour les enfants car on a "pieds" très loin. L'accès est en bordure de route mais il y a peu de circulation.
MARDI 13 AOUT
Après un petit déjeuner sur la terrasse dans un cadre idyllique, nous consacrons la journée à la découverte de deux des plages les plus célèbres de l'ile : Anse Lazzio et Anse Volbert. Entre les deux, retour à la location pour la sieste de Gwendoline.
Ce jour là, elle a même fait une sieste supplémentaire après la baignade, le matin dans la tente.
Nous commençons par la fabuleuse Anse Lazzio considérée comme une des plus belles plages de la planète et en effet, nous en "prenons plein les yeux" (sable blanc , eau turquoise et rochers comme posés volontairement avec élégance).
En fin d'après midi, nous partons pour Anse Volbert, beaucoup moins sauvage car en partie bordée par la route mais elle a aussi du charme avec les ilots Chauve-souris et St Pierre au large. La bande de sable disponible est cependant peu large à marée haute et il est difficile de s'y installer.
MERCREDI 14 AOUT
Ce matin, Séverine et Vincent sont partis faire de la plongée. Nous jouons avec Gwendoline que nous gardons, c'est chouette.
Après la sieste, nous allons visiter "la vallée de Mai", parc au centre de l'ile, classé au patrimoine de l'Unesco pour ses trésors botaniques, en particulier, le "coco fesse", cocotier de mer qui produit des noix de cocos aux formes suggestives.
C'est une jolie balade pédestre parmi une végétation luxuriante où la lumière pénètre peu.
Nous croisons quelques oiseaux et une chauve-souris.
VENDREDI 15 AOUT
Nous retournons à Anse Volbert pour mieux en profiter avec la marée basse. On peut s'y installer et Gwendoline joue au sable, la baignade est aussi très agréable.
Pendant la sieste de Gwendoline, Michel et moi allons faire un tour vers le sud de l'ile.
La route qui longe la mer est bordée d'une succession de plage enchanteresse avec leurs cocotiers et leurs rochers arrondis.
Nous faisons des courses au supermarché près de l'Anse Volbert; une nuée d'oiseaux fait la joie des photographes !
En fin d'après midi, nous partons à nouveau pour Anse Lazzio pour assister au fameux coucher du soleil; nous ne sommes pas déçus, c'est merveilleux.
VENDREDI 16 AOUT
Pour notre dernier jour sur cette ile, nous avons envie de retourner sur la plage d'Anse Lazzio. Les conditions sont bonnes et nous irons faire du "snorkelling" près des rochers du côté droit de la plage. C'est un beau spectacle aussi sous l'eau.
Gwendoline s'amuse toujours autant à la baignade ou avec le sable. C'est pour tous le plaisir de la mer dans un cadre rare.
La fin d'après midi se passe à Anse Volbert où nous allons pour que Gwendoline s'amuse dans le sable; elle fera de nombreux allers et retours vers la mer pour remplir son petit seau qu'elle vide ensuite dans un trou que lui a fait son papa; c'est merveilleux de la voir aussi rayonnante.