MERCREDI 7 AOUT 2019
Décollage à 16h de CDG sur la compagnie Qatar. Gwendoline s'endort à l'atterrissage à Doha et continue sa nuit pendant les deux heures d'arrêt dans les bras de son papy. A l'arrivée à l'aéroport de Mahé, vers 8h30, notre voiture de location nous attend. Tous nos bagages logent mais c'est très serré. Nous n'avons pas pu trouver une plus grande voiture à louer.
JEUDI 8 AOUT
Brigitte nous accueille vraiment très bien à la " Résidence Delpech Beauvallon" située dans un beau jardin, auquel nous avons accès, et entourée d'autres maisons, la sienne et celles de ses proches. L'ambiance est familiale et la maison fonctionnelle, nous nous y sentons bien tout de suite. Les affaires sont rapidement installées et tout le monde commence par aller dormir un peu !
Au réveil, nous prenons la voiture jusqu'à la capitale de l'ile, la ville de Victoria où nous trouvons un grand supermarché pour faire nos courses. En centre ville, un temple Hindouiste, la communauté Indienne tient la plupart des commerces sur les iles Seychelloises.
Au retour, vers 18h, notre première visite est pour la baie de Beauvallon, vaste et belle plage de sable fin où nous flânons juste avant le coucher du soleil. Il y a des petits étals qui bordent le chemin piétonnier qui longe la plage. On peut trouver, entre autres, des fruits et leurs jus pressés, quelques souvenirs et aussi des grillades de poissons fraîchement pêchés qui sont bien appétissantes.
Nous rentrons tôt pour dîner et dormir.
VENDREDI 9 AOUT
L'île de Mahé a un relief très accidenté avec, au centre, le Parc du Morne Seychellois, nous choisissons de commencer à le découvrir. La route de sans soucis grimpe au travers d'une forêt primaire luxuriante avec des arbres majestueux et de grandes fougères.
Nous faisons un arrêt à "la mission : Venn's town". Ce sont les ruines d'une mission anglicane(1876-1889) qui acceuillait des esclaves libérés par les Anglais lorsqu'ils arraisonnaient des bateaux négriers toujours actifs dans l'océan indien malgré l'abolition de l'esclavage. Une allée conduit à un belvédère où l'on a un superbe panorama sur l'ile.
Nous reprenons la route de sans soucis jusqu'à la cascade de port Glaud.
Le chemin qui mène à la cascade est verdoyant avec de nombreuses fleurs, quelques escargots et araignées. Nous passons un agréable moment en piqueniquant et en se baignant dans une eau fraîche et agréable. Il fait une chaleur assez moite depuis notre arrivée.
Nous rentrons pour la sieste de Gwendoline.
A son réveil, direction la baie de Beauvallon que nous pouvons rejoindre à pieds de notre location rapidement. Gwendoline découvre les châteaux de sable. Les adultes se baignent à tour de rôle au coucher du soleil.
Nous dînons, comme les soirs suivants, dans le jardin. Le rhum Seychellois nous accompagne à l'apéro.
SAMEDI 10 AOUT
Après un bon petit déjeuner sur la terrasse, nous prenons la voiture pour la route de sans soucis afin de se rendre au départ de la randonnée Copolia.
Une promenade dite familiale dans le guide mais avec un dénivelé de presque 500m pour 1,4 km. Les sentiers sont étroits et souvent entre les racines des arbres. La nature est belle au travers d'une végétation dense et variée.
La randonnée se termine sur une vaste plate-forme granitique à laquelle on accède par une échelle.
On y est récompensé des efforts fournis par un panorama magnifique sur Victoria, le lagon et le parc national marin de st Anne.
A proximité, des plantes carnivores.
Nous rentrons déjeuner dans notre location où nous passons l'après midi en sieste, courses de produits frais et détente en famille. Le soir, apéro et repas, toujours très agréable dans le jardin.
DIMANCHE 11 AOUT
La matinée est consacrée à la baignade sur l'Anse l'îlot, une jolie plage au nord de l'ile où il y a très peu de monde.
Gwendoline s'amuse avec son seau et sa pelle dans le sable, elle se baigne aussi avec plaisir, tout comme les adultes.
Vincent fait du "snorkelling". J'en fait aussi un peu mais pas longtemps et pas trop loin car il y a du courant par endroits. Je croise, en peu de temps, quelques beaux poissons.
Après le déjeuner et la sieste de Gwendoline, nous partons pour le Jardin du Roi.
Ce parc autour d'une ancienne maison de maître, présente des plantes médicinales, des épices et de nombreuses variétés de plantes et d'arbres.
Il y a de jolis petits oiseaux rouges qui virevoltent souvent autour de nous.
Des spécimens de "coco fesses" sont à la disposition des touristes à l'entrée mais nous ne les verrons pas sur les arbres.
Certains s'amusent évidemment avec ....
C'est ici que nous voyons nos premières tortues géantes.
Gwendoline écarquille de grands yeux et ne veut pas les quitter !
Nous continuons notre découverte de l'ile par la Pointe au Sel, sur la côte sud-est.
La petite plage de Fairyland est charmante avec ses blocs de granit et en toile de fond le minuscule amas rocheux de l'ile de la Souris.
Nous rentrons car la nuit commence à tomber.