VENDREDI 17 JANVIER
La matinée se passe loin de l'agitation des quartiers de la veille. Un trajet en métro nous emmène jusqu'à Paddington et nous marchons pour arriver à "Little Venice". Quelle tranquillité !
Notre balade pédestre emprunte le Régent's canal, puis longe le parc du même nom.
Au nord de "Regent's park", nous tournons vers la gauche pour monter jusqu'à "Primrose Hill". La vue sur la "skyline" de Londres est remarquable.
Un bus nous amène aux alentours de Hyde Park, nous ratons le bon arrêt et marchons un peu pour retrouver la maison-musée qui abrite la "Wallace Collection"(métro bond street). On y trouve des œuvres d'art réunies par un collectionneur philanthrope, Sir Richard Wallace.
Nous déjeunons bien dans le cadre très agréable du restaurant du musée.
C'est une superbe maison meublée et décorée avec les collections.
L'armurerie, les céramiques et les objets rares sont remarquables.
La collection des meubles d'André-Charles Boulle et plusieurs peintures célèbres complètent un ensemble déjà très riche.
La nuit commence à tomber quand nous rejoignons à pieds le British Muséum en remontant Oxford Street.
La grande cour du musée est vraiment saisissante.
Nous sommes venus voir La Pierre de Rosette, avec ses trois écritures (hiéroglyphes, démotique et alphabet grec) mais aussi les morceaux de la frise du Parthénon et le Moaï de l'ile de Pâques.
Les deux derniers sont réclamés par leur pays d'origine au British Museum !
Il y a aussi une reproduction d'un morceau du bouclier de la déesse Athéna(photo ci-dessous), statue gigantesque de 11,50 m qui était dans un bâtiment sur l'acropole à Athènes.
La statue du Moaï de l'ile de Pâques vient du site d'Orongo, celui du culte de l'homme oiseau et nous nous apercevons qu'il est différent des autres statues que nous avions vu sur place. Le dos sculpté montre entre autre, des oiseaux.
Nous avons été voir quelques autres pièces : les taureaux ailés de Mésopotamie, le jeu d'échec de Lewis et une belle réplique du casque de Sutton Hoo.
Nous allons dîner au "Café on the Cript"sous l'église "St Martin in the fields" que nous rejoignons en traversant le quartier de "Covent Garden".
Nous pensions aller finir la soirée au Pub "Portherhouse" mais tout le monde est fatigué.
(Normal, 22 km aujourd'hui; 15 hier et une nuit très courte)
commenter cet article …