L'agence passe nous prendre à 4h30, il fait encore nuit et nous allons faire les 95 km qui nous séparent des geysers dans la semi-obscurité. Il faut partir tôt pour pouvoir apprécier l'intensité des fumées et la sortie de l'eau car c'est la variation de température, avec le soleil qui se lève, qui rend les geysers plus actifs.
Nous arrivons avec une température de -12° ressentie, c'est vraiment glacial mais le spectacle est là, surtout avec les premiers rayons du soleil !
Nous sommes à 4300 m, c'est le champ de geysers le plus élevé du monde et leurs nombres représentent plus de 10% des geysers de la planète.
Le soleil s'est levé et on se réchauffe un peu en prenant le petit déjeuner prévu par l'agence.
Puis, deux possibilités s'offrent à nous; soit une baignade dans un bassin chaud en plein air; soit une promenade sur un petit sentier pour continuer à admirer le site même si les geysers sont un peu moins actifs.
Nous avions apporté les maillots de bain mais nous ne sommes pas encore trop réchauffés et nous choisissons la promenade.
Sur la route du retour, nous faisons plusieurs arrêts pour voir des animaux : vigognes, renards, oiseaux (dans un cadre superbe) et viscache(sorte de gros lapin).
Nous quittons la piste pour retrouver la route, notre dernier arrêt est au village de "Machuca" avec sa jolie petite église,ses maisons en adobe et ses lamas dans les pâturages. Plus loin, de gigantesques cactus se dressent sur une colline.
Le retour à San Pedro de Atacama est à 12h. Nous allons au restaurant "Estrella Negra" où un menu très bon marché et correct est proposé en self service.
L'agence "Space" nous confirme que le temps est propice à l'observation des étoiles ce soir, nous rentrons à l'hôtel pour faire une sieste !
Après le dîner au restaurant "La Plaza" avec de délicieuses pâtes (carbonara et au pesto), il est 20h et un bus nous emmène 7 km au sud de San Pedro de Atacama dans le domaine de l'astronome français Alain Maury (qui a découvert des comètes et des astéroïdes )et de sa femme Alejandra, chilienne.
Les français sont pris en charge par Alain pour au moins une heure et demi d'observation du ciel et les autres touristes par sa femme pour la même chose en anglais.
C'est vraiment très bien; Alain Maury est passionné et sait le faire partager, nous avons même eu droit à des photos de la lune prises grâce à un des télescopes.
Nous aurions bien aimé visiter le centre ALMA (ce centre a participé aux images récentes du trou noir)pendant notre séjour mais nous n'avions pas réservé à l'avance et tout était complet. Il faut s'y prendre au moins 6 mois à l'avance d'après ce qu'on nous a dit sur place !